Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

DVD

Vidéo

 

 

Herbie Hancock - The jazz channel présente (DVD).

Warner Music Vision - Jazz.

Herbie Hancock

  1. St. Louis blues
  2. Cotton tail
  3. Blueberry rhyme
  4. The man I love
  5. Here come de honey man
  6. Cantaloupe island
  7. One finger snap
  8. Maiden voyage

Herbie Hancock, c'est un peu le docteur Jekyll et le mister Hyde du jazz.

Pianiste virtuose, il est depuis plus de quarante ans une référence dans son domaine. Mais c'est aussi le fondateur des Headhunters au début des années 70, groupe mythique de funk-jazz. Par la suite, il utilisera les synthétiseurs et boîtes à rythmes pour une musique plus commerciale devenue sujet de polémique. Il continue parallèlement sa carrière de jazzman.

On le retrouve ici en sextet acoustique, enregistré en concert pour la chaîne TV américaine, devant un public bien sage.

C'est au percussionniste Cyro Batista que revient l'honneur d'ouvrir les débats en attaquant un rythme très mélodique sur des tuyaux en plastique (mais oui !), s'en suit Fascinating rhythm de George Gershwin. St Louis blues, The man I love, Blueberry rhyme. Les standards s'enchaînent sous la direction du maître.

La machine tourne, les chorus se succèdent et nous font tourner la tête, Terri Lyne Carrington, dans une furie de cymbales et une frénésie de rythmes entraîne tout ce joli petit monde vers des hautes sphères (et ce public qui reste de marbre !).Elle est une musicienne à écouter mais aussi à voir et le dvd permettra à ceux qui ne l'ont jamais vu sur scène de la découvrir (formidable introduction piano-batterie sur Cotton Tail).

Mais rassurez-vous, les autres musiciens ne s'en laissent pas compter, chacun participe au feu d'artifice et nous mettrons notre bonus sur la trompette de l'orfèvre Eddie Henderson. Herbie Hancock n'a quant à lui, rien perdu de ses fantastiques qualités, alliant avec une apparente facilité un toucher délicat et un jeu rythmique phénoménal.

On retrouvera une interview d'Herbie Hancock en fin de programme, en anglais non sous-titrée.
On en redemande !

En savoir plus sur Herbie Hancock.

 


Retour au Sommaire - Menu
Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous