Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Baby G - H.I.M.

Hammerbass / Nocturne - Reggae.

Baby G

  1. Chacun sa vie
  2. Rasta
  3. Ashanti
  4. Rêver
  5. Bô kaîl
  6. Interlude
  7. Blackness
  8. H.I.M.
  9. Jeune homme
  10. Zion
  11. Lumière
  12. Bénis jah

Une voix sublime. Voici ce qu'on peut retirer principalement de l'écoute de H.I.M., ce premier album solo de Baby G.

Mais, cette voix, Baby G la travaille depuis sa tendre enfance et notamment dans les églises où il chanta dès 9 ans avec sa grand mère. Il y découvrit probablement sa foi qui évolue cependant aujourd'hui vers la congrégation Gnawa Congo (qui compte également Yaniss Odua et Matinda).

Cette foi rasta est très présente sur cet opus intitulé H.I.M. (His Imperial Majesty) où les textes conscients mettent en avant sa fabuleuse voix douce qui se ballade facilement dans les aigus.

Les 12 titres qui composent l'album produit par le duo Philip et Yao alias les Djins (groupe de l'équipe Hammerbass) sont toutefois assez inégaux. Baby G propose les différentes tendances du reggae puisqu'il oscille entre reggae-roots parfois acoustique et ragga dans le style bogle.

Les titres bogle sont plutôt bien maitrisés et les featurings de Ghetto Priest (du crew On-U-Sound), du MC New-Yorkais Jamalski maintenant installé à Paris et du martiniquais Yaniss Odua sont parfaits. Coup de coeur en ce qui nous concerne pour les deux titres acoustiques Rêver (dédié à sa mère décédée quand il avait 9 ans. Désolé, je ne voulais pas vous faire écraser une larme !) et "H.I.M." où la voix émouvante de Baby G est parfaitement mise en avant.

Malheureusement on n'évite pas certaines longueurs et les titres qui achèvent l'album n'y échappent pas.

En conclusion et au risque de se répéter, un bel album qui nous fait découvrir une voix dont on espère qu'elle fera grand bruit car elle le mérite...

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous
Hit-Parade