Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Rabih Abou-Khalil - Il sospiro.

Enja / Harmonia Mundi - World music.

Rabih Abou-Khalil

  1. La séduction (Qawarma, Charab et tout, Arouss Labneh)
  2. My favourite feet
  3. Serenade to a mule
  4. Jardin de Chine
  5. Ghantous
  6. La ladra di Cuori
  7. Yakhbeir John
  8. Bofinger
  9. An oyster in Paris
  10. The birthday gift
  11. ...
Voilà plus de quinze ans que Rabih Abou-Khalil égaie les bacs des disquaires avec les pochettes de ses albums où la calligraphie arabe s'inscrit en brillance sur des fonds soutenus. Et si "Il sospiro" est son premier enregistrement en solo, la pochette n'échappe pas à la règle, on a de suite envie de palper l'objet ; on retire hâtivement la pellicule plastique, et puis c'est le premier contact, le granulé du digipack est pareil au sable des plages de notre imaginaire, chaud et moelleux. Sur le fond cuivré, se dégagent des arabesques bleues nuit et vif argent dessinant une porte intemporelle d'un palais des Mille et une nuits. Nous voilà prêts à percer les secrets du joueur de oud.

Seul avec son instrument ? Non pas vraiment. La musique vit des vibrations des cordes mais aussi du silence, de la respiration, d'un soupir… La mélancolie se mêle à la joie, la gravité à l'allégresse, la tradition au contemporain.

Sorte de journal intime, "Il sospiro" a été réalisé en complicité avec l'ingénieur du son Walter Quintus qui enregistrait les titres au gré des pensées musicales du compositeur. Bien au-delà de la maîtrise instrumentale, Rabih Abou-Khalil nous dévoile un univers riche de sentiments.

Comme le monde apparaît beau et simple tout à coup.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous
Hit-Parade