Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Led Zeppelin - How the west was won.

Atlantic / Warner - Rock.

Wild Thing

  1. L.A. Drone
  2. Immigrant song
  3. Heartbreaker
  4. Black dog
  5. Over the hills and far away
  6. Since I've been loving you
  7. Stairway to heaven
  8. Going to California
  9. That's the way
  10. Moby Dick
  11. Dazed and confused
  12. Whole lotta love
  13. ...

Nous vous avions prévenu, ce 27 mai allait être marqué d'une pierre blanche car enfin nous avons eu du grain à moudre avec cette double sortie mondiale de ce quatuor qui marqua la musique pendant une décennie et qui fut à l'origine du hard-rock puis de nombreuses autres mouvances musicales.

Si vous êtes restés sur le dernier témoignage scénique The song remains the same, oubliez le et enfouissez-le au tréfond de votre collection; là on parle de choses sérieuses !

Tout d'abord, le triple CD intitulé en version française "La conquète de l'ouest" retrace en 2 concerts enregistrés en juin 1972 au L.A. Forum et au Long Beach Arena la conquète américaine de Led Zeppelin.

En près de 2 heures1/2, on est ébahi par ce groupe au sommet de son art, confirmé par Jimmy Page lui-même. Tout y est Robert Plant fait absolument ce qu'il veut de sa voix, John " Bonzo " Bonham joue comme jamais, John Paul " Jonesy " John assure la cohésion de cette fabuleuse section rythmique et enfin Jimmy nous régale à chaque plage : sureté, rapidité et fluidité du jeu ainsi que son sens de l'improvisation hors du commun.

La cohésion du groupe ainsi que les morceaux qu'il assène au public abasourdi font de ces concerts un moment inoubliable (mention spéciale pour le medley de 23 mn de Whole lotta love ). On comprend mieux comment ils ont pu mettre l'Ouest dans leurs poches. Un pur bonheur.

Jimmy nous assure qu'il n'y aura pas d'autres rééditions de concerts, pourtant il doit dormir dans quelques lieux obscurs des bandes qui ne demandent qu'à flatter l'oreille des fans de Led Zep… Too bad…..

Quant au double DVD (5h1/2 de show !), c'est une autre paire de manches. Sous la houlette de Jimmy (le grand ordonnateur de ses sorties), l'exercice consistait à regrouper en images la carrière du groupe. Mais il s'est vite heurté à un gros problème : dans les 70's, il n'était pas d'usage de filmer des concerts, le rock à la télé était vraiment un ghetto (surtout en France) et relégué à des heures indues. Par contre, très tôt en Grande Bretagne, la radio était le support fétiche des groupes (en particulier la BBC) qui pouvaient faire la promo de leurs œuvres. Donc pénurie d'images !!

Cependant grâce à l'aide des fans, Jimmy a pu mettre la main sur la majorité des archives du groupe filmées. Après avoir nettoyé les bandes, retravaillé le son et fait preuve d'une patience d'ange : 2 DVD pleins jusqu'à la gorge ont vu le jour. Du mythique concert de l'Albert Hall en 1970 (en entier !) au festival de Knebworth en août 1979, en passant par les fabuleux concerts d'Earl's Court en 1975, la TV danoise et un morceau enregistré à Paris en 1969 pour une émission de télé appelée Tous en scène. Vous avez en plus droit à des interviews, des clips, etc… Inutile de vous parler de la qualité de l'image et du travail effectué sur le son, tout simplement fantastique.

Donc, en résumé, profitez " des prix verts " et jetez-vous sur ces deux pépites, indispensables dans toute bonne discothèque, qui ne sont pas prêtes de vous décevoir.

En savoir plus sur Led Zeppelin.

 


Copyright 2003 ZICLINE