Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Stan Getz - Vintage Getz (DVD).

Warner Music Vision - Jazz.

Stan Getz

  1. Over the edge
  2. From the heart
  3. Answer without question
  4. Sippin' at bells
  5. Spring can really hang you up the most
  6. Tempus fugit
  7. Lush life
  8. Desafinado
  9. Girl from Ipanema
  10. Alone together
  11. ...

Ce DVD nous permet de retrouver le saxophoniste Stan Getz lors d'un concert enregistré en 1983 au Robert Mondavi Winery en Californie. La scène est entourée de vignes, le soleil de fin de soirée déverse une tendre chaleur, un avant goût de paradis, et le son tendre du saxophone se laisse boire comme un bon Monbazillac, la musique quant à elle s'élève au-dessus des collines.

En 1983, Stan Getz possèdait une rythmique de première classe pour l'accompagner ; Jim Mc Nelly est un pianiste sensible au goût prononcé pour les mélodies comme les affectionne particulièrement le saxophoniste, Marc Johnson est un contrebassiste qui donne à son jeu une grande musicalité en même temps qu'une sûreté rythmique impeccable et que dire de Victor Lewis sinon qu'il est un batteur exemplaire.

Pas de faute de goût donc pour ce concert où les caméras se promènent pour nous laisser voir en gros plan les mains du pianiste, accrochent les doigts du contrebassiste lors de ses solos et jonglent habilement avec les baguettes du batteur. On y voit un Stan Getz jouant sans forcer, avec son éternelle décontraction, s'offrant une pause cigarette pendant les solos de ses compagnons et émouvant lorsqu'il dédicace un morceau en l'honneur de son père.

Le DVD s'ouvre sur trois morceaux signés du pianiste avant d'attaquer des standards de Billy Strayhorn par deux fois, Miles Davis, Dave Brubeck et bien entendu Antonio Carlos Jobim avec Desafinado et Girl from Ipanema qui valurent un succès planétaire au jazzman dans les années soixante. Un grand cru.

 


Copyright 2003 ZICLINE