Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Jean Louis Murat - Lilith.

Labels / Virgin - Chanson Rock.

Jean Louis Murat

  1. Les jours du jaguar
  2. A la morte fontaine
  3. La maladie d'amour
  4. Le mou du chat
  5. Tant la vie demande à mourir
  6. Le cri du papillon
  7. Zibeline tang
  8. Lilith
  9. C'est l'âme qu'on nous arrache
  10. De la coupe aux lèvres
  11. On ne peut rien en dire
  12. ...

Jean-Louis Bergheaud dit Murat est certainement l'artiste le plus naturel de notre paysage hexagonal. De Suicidez vous le peuple est mort, son premier 45 tours à Lilith, double CD ou triple vinyles. Intègre, possessif, doué, cet artiste crayonne, rature et sèche sur la pierre son dernier bébé.

Lilith pourrait se comparer à une épure de sa personne, plus dur que ses dernières productions, 23 titres amenés sur un plateau sans rien à jeter. Janus moderne, Jean-Louis se sépare sexuellement en deux corps distincts.

Le premier Lilith est masculin en diable. Riff de guitare sur Les jours du jaguar, au Cri du Papillon orchestré rock indépendant, Murat drague la gueuze dans des balloches de province. Fred Jimenez (As Dragon) fait sonner sa Fender en corrélation avec celle de Jean-Louis qui lui reste aboyeur des mâles tourments. En accord avec ce principe que Lilith est une lolita qu'un bon coup comme Murat se doit d'honorer de sa semence, tous les musiciens qui l'accompagnent dans cette aventure sont d'excellents rabatteurs de fesses fraîches. Le spermogramme excellent de cette première galette fait tourner les têtes.

Son double féminin que l'on pourrait nommer Lilith 2 est plus frivole et en robe légère. Elle cueille des fleurs romantiques sur le dos du salaud froid du premier disque. Se mettre aux anges, Le voleur de rhubarbe, Le consentement de la lady, divinement arrangés par deux des Tindersticks, font sonner les titres d'une chaleur dans l'entrepont.

On parle alors d'une beauté intérieure, dont on n'a jamais douté en ce qui concerne l'auvergnat. L'Absence de vraie vie, qui vient conclure ce paradoxal recoupement : homme-femme, demande si le cœur se brise ? Et bien, il faudra souvent réécouter Lilith pour savoir si la Belle et la Bête peuvent s'aimer d'amour tendre et rosse à la fois.

Jean Louis Murat en interview.

En savoir plus sur Jean Louis Murat.

 


Copyright 2003 ZICLINE