Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Alain Chamfort - Le plaisir.

Delabel / EMI - Chanson française.

Alain Chamfort

  1. Le grand retour
  2. L' hotel des insomnies
  3. La saison des pleurs
  4. Charmant petit monstre
  5. Les spécialistes
  6. Sinatra
  7. Les beaux yeux de Laure
  8. Juste avant l'amour
  9. Les amies de Mélanie
  10. Lili Shangaï
  11. Entre cafard et bourdon
  12. ...

" C'est le grand retour d'un has-been superbe ", c'est en ces termes que le nouveau Chamfort introduit sa réapparition en ville.

Ayant pris sept ans pour continuer une mue débutée sur Personne n'est parfait, son précédent album, Chamfort s'est permis le luxe de butiner ses anciens titres en concerts " in et branché " avec Burgalat et ses AS Dragon, a enregistré ce disque sans contrat avec une maison de disques, a soufflé d'un contrat lourd à porter avec EMI, s'est fâché tout rouge avec le CSA, pour revenir nous envoûter sur des triptyques de Sirènes de l'Amour, sur des histoires d'hommes murs ayant l'envie de parler de la femme comme d'une fille du milieu des années 60.

On est ravi que le saltimbanque fasse son come-back avec Jacques Duvall son parolier fétiche, avec des musiciens inventifs et frais, regroupés autour de ce Sinatra du pauvre.

Tuant son image de dandy dans Le grand retour, réglant ses comptes avec ces Spécialistes (tube pop en duo avec April March) et réglant ses pas sur un mélange de chansons mélancoliques : L'hôtel des insomnies, Juste avant l'amour (texte de Michel Houellebecq), et des chansons à la mode Gainsbourg-Dutronc plus enlevées et rythmées.

Ce papy pop aime rappeler qu'il pourrait être le papa de Miossec ou de Dominique A, il a encore des choses à exhiber. Son éternelle jeunesse acidulée dans ces temps ternes est un vrai plaisir.

Alain Chamfort en interview.

 


Copyright 2003 ZICLINE