Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Red Tape - Radioactivist.

Roadrunner / Universal - Punk Metal.

Red Tape

  1. A3Ke4bCR
  2. Damage control
  3. High revoltage
  4. Stalingrad
  5. Radioactivist
  6. Divebomb
  7. Droppin' bombs on your moms
  8. Reactor
  9. Strike tonight
  10. El Salvador
  11. Social meltdown
  12. ...

Sans transition, nous voilà repartis du côté de chez Roadrunner Records, qui a décidé de faire confiance, comme à son habitude, à un jeune groupe, du nom de Red Tape, réputé outre-Manche pour être sans compromis ni concession. Leur album se nomme Radioactivist, et n'est pas sans nous rappeler d'illustres groupes passés entre les mains de Roadrunner. Red Tape sont-ils de bons poulains ?

Oh que oui ! Car l'habile mélange de métal et de punk est loin d'être du réchauffé ou du son formaté. Alliant thrash, punk et métal, chant poussif et mentalité "eighties", Red Tape se forge une vraie personnalité à l'heure où la loi du marché forme celle de nombreux autres jeunes groupes. Armé de son éthique de "fait le toi-même", Red Tape s'est pris en main pour échapper aux mailles du filet marketing, et par là même de l'énième groupe de métal en cette époque de décadence musicale.

Radioactivist est loin de faire l'apologie sonore de la "mélodie" captatrice d'attention. Ici, on a à faire à une mélodie travaillée, qui n'en est pas nécessairement une d'ailleurs, en ce sens c'est un album écorché vif, saignant encore de rage, celle d'un jeune groupe qui s'est "balancé" dans les bacs. Damage control, Stalingrad, Divebomb ou encore Droppin' bombs on your moms vous le confirmeront : on ne fait pas ici de dentelle radiodiffusable.

Malgré une durée fort limitée (environ 35 minutes), on est loin du cliché de la "mine à singles". On a là un puit d'or noir, qu'il va falloir extraire avec précaution, afin de ne pas brusquer trop les choses. Une excellente entrée en matière !

 


© Copyright 2004 ZICLINE