Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Chris Potter - Lift.

Universal - Jazz.

Chris Potter

  1. 7.5
  2. What you wish
  3. Stella by starlight
  4. Lift
  5. Okinawa
  6. Boogie stop shuffle sax intro
  7. Boogie stop shuffle
Chris Potter n'a que trente-deux ans et il nous semble pourtant qu'on l'écoute depuis toujours. Il faut dire qu'il a enregistré son premier album en 1992 alors qu'il n'avait que vingt et un ans.

Depuis, il s'est imposé aussi bien en leader avec des disques acclamés par les critiques et le public, qu'en sideman auprès de musiciens aussi exigeants que Dave Holland, Paul Motian, Steve Swallow ou encore Steely Dan. Il est de cette génération de musiciens qui possède une technique monstrueuse mais qui sait de plus se construire une carrière.

Enregistré en public au Village Vanguard, Lift est un disque qui révèle le saxophoniste au sommet de sa forme, en pleine maturité. Il est accompagné de son trio habituel, gage de réussite pour une prise de son sur le vif. Chacun des trois musiciens livre le meilleur de lui-même, la finesse du toucher prime chez le pianiste Kevin Hayes, Scott Colley est profond et précis à la contrebasse et Bill Stewart à la batterie qui laisse parler son imaginaire fertile.

Il faut donc s'en convaincre, porté par de tels musiciens, Chris Potter ne pouvait que se surpasser. Il nous livre de virevoltantes introductions en solo, quelque part entre Art Pepper et Steve Grossman, un son puissant où l'émotion n'est jamais très loin. On le sent inspiré, même si trois morceaux dépassent les douze minutes, et s'étirent un peu en longueur.

L'album se termine sur Boogie stop shuffle de Charles Mingus qui offre une ultime tribune aux musiciens qui se lâchent littéralement. Ah, comme on regrette de ne pas avoir assisté à ce concert ! En attendant de le voir en France bien évidemment.

 


© Copyright 2004 ZICLINE