Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Seu Jorge - Cru.

Fla Flu Prod / Naïve - Pop World.

Seu Jorge

  1. Tive razão
  2. Mania de peitão
  3. Chatterton
  4. Fiore de la citta
  5. Bem querer
  6. Don't
  7. São gonça
  8. Bola de meia
  9. Una mujer
  10. Eu sou favela

M'sieur Jorge (Seu Jorge) est un jeune brésilien de 32 ans à l'allure plutôt élégante. Le genre d'homme affublé d'une longue silhouette sombre qu'on remarque instantanément au milieu d'une foule. Toujours l'air d'être en smoking dans un tee-shirt ou inversement !

Seu Jorge a passé son enfance dans les favelas de Rio où il apprit la guitare seul. Une expérience qui lui a prodigué une formidable détermination et un engagement politique jamais démenti.

Après divers petits boulots pour subvenir à ses besoins les plus élémentaires il est dans un premier temps accueilli par une compagnie théâtrale. Plus tard sa passion pour la musique le pousse à fonder Farofa Carioca qui dans les années 90 popularisa une samba-pop-groovy dans tout Rio. Un unique enregistrement immortalisa ces quelques années de succès.

Puis très vite Seu Jorge commenca une carrière solo marquée par un premier album produit par Mario Caldato (Beastie Boys). Samba esporte fino remporta le prix de l'album de l'année au Brésil en 1999.

Mais c'est le cinéma grâce à Fernando Meirelles qui le fit accéder à la popularité. En effet son rôle sur mesure dans Cidade de Deus (La cité de Dieu) le propulsa définitivement au rang de star nationale. Un autre film (The life aquatic) tourné aux cotés de Willem Dafoe et Angelica Houston pour les studios Disney par Wes Anderson devrait sortir durant le premier semestre 2005 …

Bref ! Celui que l'on présente comme la future voix du Brésil ne chôme pas et entre cinéma d'auteur brésilien et Hollywood, Monsieur Jorge s'est enfermé quelques temps dans un studio français pour y enregistrer son nouvel album.

Cru a été produit par Gringo da Parada et mixé par Renaud Letang au Studio Ferber de Paris. Au menu, on trouve dix chansons oscillant entre samba, bossa, rock dépouillé tout en flirtant avec le funk et le reggae.

Album inclassable ce " grand Cru " est bâti avec des paroles d'amour (Tive razão) ou des textes engagés (Eu sou favela). On y apprécie aussi une relecture très personnelle de Chatterton de Serge Gainsbourg et une autre non moins surprenante de Don't qu'Elvis Presley immortalisa.

Considéré par ses illustres prédécesseurs (Jorge Ben , Chico Buarque, Caetano Veloso …) comme leur digne successeur, Seu Jorge signe ici un album surprenant et intimiste. Un nouveau phénomène !

En savoir plus sur Seu Jorge.

 


Copyright 2004 ZICLINE