Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

DVD

 

Joe Cocker - Heart and soul.

Parlophone / EMI - Pop Soul.

Joe Cocker

  1. What's goin' on
  2. Chain of fools
  3. One of us
  4. Maybe I'm amazed
  5. I who have nothing
  6. Keep forgettin'
  7. I put a spell on you
  8. Every kind of people
  9. Love don't live here
  10. Don't let me be lonely
  11. Jealous guy
  12. Everybody hurts

Alors qu'on aurait pu penser que Joe Cocker avait mis sa carrière sous silence en se contentant de ressortir de temps en temps un best of pour arrondir sa retraite (il vient de fêter ses 60 ans), il revient avec un hommage à toutes les chansons qui l'ont le plus marqué depuis les 40 dernières années et qu'il n'avait pas encore intégré sur ses précédents disques.

Sa relecture du tube de U2 : One, avec des arrangements aériens ainsi que le solo de violon sont d'une originalité indéniable que seul un producteur comme Bob Clearmountain (Bowie, Roxie Music, Springsteen, The Pretenders…) pouvait imaginer. Si Joe est assez coutumier des reprises, il aime s'échapper des versions originales pour apporter un peu de neuf. Sa reprise ici de What's goin' on de Marvin Gaye a de quoi surprendre avec ses changements de rythmes, idem pour le tube de McCartney (période Wings) : Maybe I'm amazed qui regroupe quatre guitaristes de choc : Mike Landau, Dean Parks, Shane Fontayne et Steve Lukather.

En effet, Joe Cocker a profité de son passage en studio pour convier quelques copains à cette grande messe, on y retrouve Eric Clapton (I put a spell on you), Jeff Beck (I who have nothing)… ainsi que le guitariste de Toto cité plus haut qui vient jouer de la guitare sur plusieurs titres comme cette reprise du Everydody hurts de REM qui vient conclure cet opus.

Ceux qui pensaient que l'ex-metallo de Sheffield n'avait plus grand chose à dire peuvent se raviser, la voix rauque a toujours autant de tonus et honore un répertoire qu'il connaît très bien et pour cause lui qui a commencé à chanter au milieu des années 60 et obtint en 1968 son premier tube avec sa reprise de la chanson des Beatles : A little help from my friends.

En parallèle à ce nouveau disque, sort aussi un DVD sur Joe Cocker en live. Celui-ci est axé sur deux concerts donnés en Allemagne à Dortmund et à Cologne en 1992 et 2002 (dans la partie bonus) et contient tous les tubes du chanteur anglais pour plus de deux heures de spectacle. On y trouve aussi son duo enregistré avec Jennifer Warnes (Up where we belong) ou la BO du film Officier et gentleman. La qualité sonore profite d'un excellent Dolby Digital 5.1 et du DTS.

En savoir plus sur Joe Cocker.

 


© Copyright 2004 ZICLINE