Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Florin Niculescu - Djangophonie.

Le Chant du Monde / Harmonia Mundi - Jazz manouche.

Florin Niculescu

  1. I've found a new baby
  2. Mélodie au crépuscule
  3. Artillerie lourde
  4. Rythmes futurs
  5. You don't know what love is
  6. Lady is a tramp
  7. Valse sentimentale
  8. Mike
  9. Amanda
  10. Minor swing
  11. Vera
  12. Les scythes

Après Romane et son Djangovision, c'est à une nouvelle expansion du monde de Django Reinhardt que nous convie le violoniste Florin Niculescu, insistant cette fois sur les influences classiques du célèbre guitariste.

Jazz manouche ? Oui, mais pas seulement. Car si Florin Niculescu est un violoniste à la renommée internationale pour ses enregistrements au sein de groupes de swing manouche, il possède par ailleurs une solide formation classique qu'il a décidé de dévoiler aujourd'hui.

Pour Djangophonie, il a réuni une formation dédiée au swing, deux guitaristes en verve, Christophe Lartilleux-Hart et Philippe "Doudou" Cuillerier, Jean Wellers tenant quant à lui la contrebasse. Mais en plus de cette rythmique habituelle, il a aussi convié un quatuor à cordes.

L'hommage à Django Reinhardt et Stéphane Grapelli est évident, la ressemblance avec le Hot Club de France est parfois saisissante, notamment sur les titres signés des deux maîtres. Mais le violoniste n'en reste pas là et propose des arrangements ou des introductions très classiques comme sur Rythmes futurs ou Valse sentimentale.

Quelques envolées lyriques nous renvoient aux grands compositeurs russes du XXème siècle. Les deux derniers instrumentaux dénotent avec le reste du disque et n'en sont pas moins inintéressants. On reste par contre plus sceptique quant à la version de You don't know what love is, plus proche de la grande variété américaine et dont on ne comprend pas trop ce qu'elle fait là.

Une nouvelle fois, ce disque devrait réjouir les amoureux de cette musique, mais aussi laisser une ouverture vers d'autres possibilités. A suivre.

 


© Copyright ZICLINE