Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Yasmin Levy - La juderia.

Connecting Cultures / Harmonia Mundi - World music.

Yasmin Levy

  1. Naci en Álamo (Vengo)
  2. Me voy
  3. Inténtalo encontrar
  4. La alegria
  5. La niña de las flores
  6. Locura
  7. La serena
  8. Gracias a la vida
  9. Keter
  10. Noches, noches
  11. ...

Yasmin Levy est une jeune chanteuse israélienne qui fut très tôt baignée dans la culture judéo-espagnole (ladino). Juifs et musulmans vécurent ensemble sur la péninsule ibérique entre le VIIIè et le XVème siècle, chacun d'eux laissa son empreinte musicale, le chazan, pour les juifs et le muezzin pour les musulmans. Puis les deux peuples furent chassés par les chrétiens. Les juifs développèrent la culture judéo-espagnole dans les pays dans lesquels ils trouvèrent accueil, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord tandis qu'en Espagne, les tziganes apportaient leur propre musique qu'ils mélangèrent aux deux styles précédemment cités pour donner naissance au flamenco.

"J'embarque pour un voyage musical vieux de cinq cents ans, ramenant le ladino en Andalousie et le mêlant au flamenco, ce style qui porte en lui le souvenir musical du vieux monde Maure et Judéo-espagnol, avec les sonorités du monde arabe. C'est d'une certaine façon une réconciliation musicale de l'histoire. La musique est tellement plus forte que la politique." Voilà ce qu'écrit Yasmin Levy dans le livret qui accompagne le cd, paroles de sagesse de la part d'une jeune femme dont le talent balaie sans difficulté toutes les frontières.

Elle possède une voix qui touche au cœur, une sensibilité qui dégage une émotion indicible et c'est nous qui restons sans voix à l'écoute de ses chansons. Pour vous en persuader, il suffit d'écouter La niña de las flores où le chant donne le frisson. Les arrangements dépouillés soulignent habilement la voix, que ce soit les guitares de Yechiel Hasson, en arpèges aiguisés ou en rythmiques flamencas survoltées, les percussions en filigrane de Rami Schuler ou la clarinette turque enivrante d'Amir Shasar.

Admirable et fort, un talent à découvrir absolument.

 


© Copyright ZICLINE