Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

The Cardigans - Super extra gravity.

Mercury / Universal - Rock.

The Cardigans

  1. Losing a friend
  2. Godspell
  3. Drip drop teardrop
  4. Overload
  5. I need some fine wine and you, you need to be nicer
  6. Don't blame your daughter
  7. Little black cloud
  8. In the round
  9. Holy love
  10. Good morning Joan
  11. And then you kissed me II
  12. ...

Après un superbe Long gone before daylight, The Cardigans nous gratifient d'un non moins excellent nouvel album. Les cinq Suédois ont une nouvelle fois joué à la girouette puisque avec Super extra gravity ils explorent d'autres directions musicales.

Certains ingrédients de Long gone se retrouvent sur cet album, mais le ton est globalement plus enlevé, plus rock. Le premier titre, commence de manière épurée (batterie, percussions), avec Nina Persson aux commandes mais avec le refrain c'est l'escalade, riffs de guitares électriques en puissance. Godspell est une composition estampillée The Cardigans, au niveau de la mélodie comme des arrangements, du style de Gran Turismo ; il s'agit aussi du seul titre qui parle d'autre chose que de relations amoureuses, mais plutôt de religion…

En fait chaque titre à son style, Overload commence par une ouverture au piano, sur une rythmique très lente, tout comme Don't blame your daughter, dont l'orchestration se démarque des autres compositions, avec la présence de violons. Good Morning Joan est plutôt du genre folk. Et que dire du premier single, I need some wine and you, you need to be nicer ? Une intro à la Offspring et une composition enlevée sur un fond de percussions, dont le thème évoque des sentiments très personnels à Nina. Enfin, And then you kissed me II, est-ce la continuité du titre du même nom déjà présent sur Long gone, en tout cas au niveau des paroles la comparaison est évidente et la thématique toujours aussi triste, une relation basée sur la violence …

Les Suédois sont décidés à ne rien faire comme les autres, cet album est né de l'implication totale des cinq membres ainsi que du retour de Tore Johansson aux manettes de producteur. Enregistré selon un rythme de travail régi par les nouvelles responsabilités de certains membres (devenus papas), Super extra gravity est l'album de l'adolescence impétueuse, dixit Nina. A priori, aussi celui de la spontanéité et d'un retour des Cardigans aux affaires !

En savoir plus sur The Cardigans.

 


© Copyright ZICLINE