Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Rabih Abou-Khalil / Joachim Kühn - Journey to the centre of an egg.

Enja / Harmonia Mundi - Jazz.

Rabih Abou-Khalil / Joachim Kühn

  1. Shrewd woman
  2. Little camels
  3. Die brücke
  4. I'm better off without you
  5. Natwashed and Kadwasheh
  6. Mango
  7. No plastic cups, please
  8. Sweet and sour milk

L'un, Joachim Kühn, joue du piano et possède une solide formation classique qu'il a confrontée depuis longtemps aux côtés de musiciens libres et improvisateurs, le second, Rabih Abou-Khalil, est joueur de oud et connaît tous les secrets de la musique arabe, il a aussi emmené son instrument dans des aventures musicales fascinantes. Si leur rencontre n'avait rien de prévisible, elle semble finalement évidente tant ces deux musiciens sont citoyens du monde. Le batteur Jarrod Cagwin vient compléter fort habilement ce trio pas comme les autres.

Journey to the centre of an egg est un enregistrement moins enlevé que les précédents opus du joueur de oud, plus introverti. Les compositions des deux protagonistes empruntent les chemins du jazz le plus libre, de la musique orientale et parfois même du blues (I'm better off without you).

Les envolés du piano tranchent avec les mélodies du oud. Le jeu est en retenue (Little camels), on s'écoute, on s'attend, les idées convergent sur des tempos moyens avant de se lancer vers l'improvisation. Les envolées du piano tranchent avec les mélodies du oud et Joachim Kühn nous montre aussi qu'il est un bon saxophoniste alto.

A mi-chemin entre deux mondes, le sillon tracé par ces deux musiciens est sinueux et périlleux, à la fois mélodique et cahotique. Un chant profond.

 


© Copyright ZICLINE