Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Les Wampas - For the rock (DVD).

Atmosphériques / Universal - Punk Rock.

Les Wampas

Tout commence par des acclamations, celle d'un public parmi tant d'autres qui a eu la chance, un jour, de voir les Wampas sur scène. Les cris s'élèvent, dans un mouvement unanime : " Didier Wampas est le roi". Un refrain bien classique pour tous ceux qui apprécient le groupe depuis ses débuts il y a une vingtaine d'années.

Un documentaire ? Non. Un festival d'images plutôt. La caméra nous fait entrer dans l'intimité du groupe pendant le tournée Never Trust… Au milieu des extraits live, indispensables pour le bon fonctionnement de l'argumentation, défilent les interventions, aussi insolites qu'intéressantes.

Ainsi, les Wampas prennent eux-mêmes la parole, mais ils laissent s'exprimer aussi leurs techniciens, leur tour manager, " Nours " (spéciale dédicace pour sa gentillesse) mais aussi de nombreux " guests " tels que Nicola Sirkis, Mouss de Mass Hysteria ou encore Philippe Manœuvre (Rock and Folk).

Autre intérêt non négligeable de ce DVD : on en apprend un peu plus sur les méthodes de composition du groupe. Nos derniers doutes sont levés par Didier et ses copains : tout part de Didier, la mélodie et le texte, et les autres musiciens " en font un titre ". Simple, efficace, pas besoin de se prendre la tête.

Bref, on est trimbalé de port en port. On peut reconnaître ça et là des scènes que l'on connait tous, des festivals dans lesquels on a tous mis les pieds. Les Wampas, c'est du rock n' roll de voyage, déconneur et déroutant. Une bande de gamins qui s'amuse encore à leur âge avec des pétards (il faut dire que c'est très marrant, surtout le coup du yaourt !).

For the rock est donc à la fois un documentaire et un " road movie " sobre, sans artifices mais diablement entraînant. Avec en prime un titre du prochain album, tout en images : Il y avait une vache. Con mais terrible ! C'est ça le rock n'roll.

En savoir plus sur les Wampas.

 


© Copyright ZICLINE