Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Cheïka Rimitti - N'ta goudami.

Because Music - World music.

Cheïka Rimitti

  1. N'ta goudami
  2. Dabbri
  3. Moulidi
  4. Charragt
  5. Daouni
  6. Matahagouhrach
  7. Kijani
  8. M'rabba
  9. Guendouzi
  10. Jani El Hab

Cheïka Rimitti est à juste titre surnommé la Diva du raï. Elle a maintenant derrière elle plus de cinquante ans de carrière, une renommée qui a fait le tour du monde et tous les chanteurs de raï ne cessent de lui rendre hommage, de Khaled à Rachid Taha qui lui dédia une chanson, Rimitti.

Elle fut dès son plus jeune âge porteuse d'une modernité musicale et d'une ouverture d'esprit qui lui valut des ennuis avec le pouvoir algérien dans les années soixante. Ce qui ne l'empêcha pas de poursuivre son chemin, sa musique prenant même un tournant électrique dans les années quatre-vingts, collaborant par exemple avec le guitariste Robert Fripp ou Flea des Red Hot Chili Peppers sur l'album Sidi Mansour en 1994. Elle reçoit le prix de l'Académie Charles Cros en 2000 pour son album Nouar.

La diva du raï a accédé au titre de Cheikha, la doyenne ; elle assume parfaitement son rôle de première dame et confirme son rôle de passeuse entre musiques traditionnelles et sonorités plus modernes. Evitant les voix de la variété, elle livre une musique et un chant répétitifs et entêtants qui invitent à la danse. Les instruments traditionnels ressortent derrière le son des claviers, un vocoder enveloppe la voix à la mode oranaise, des ingrédients arabo-andaloux et des influences africaines des Gnawas viennent compléter ces ambiances obsédantes.

Cheika Rimitti possède le don de la jeunesse éternelle, l'esprit et le cœur toujours en éveil.

 


© Copyright ZICLINE