Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Giovanni Mirabassi - Prima o poi.

Minium / Discograph - Jazz.

Giovanni Mirabassi

  1. Ero io
  2. Il bandolero stanco
  3. Barcarole
  4. Gettin' in …
  5. Howl's moving castle
  6. Symphomaniax
  7. Minor voyage
  8. Tôt ou tard
  9. L'ingegnere
  10. Llôro

Après trois albums parus chez Sketch, Giovanni Mirabassi poursuit ses aventures discographiques avec ce nouvel enregistrement, effectué au mois de mai dernier au studio Gimmick et paru chez Minium, un "clone" du défunt label à la vue des saisissantes ressemblances qu'ils présentent tous les deux (design des pochettes, notes du livret, qualité sonore …) !

Comme ses prédécesseurs, Prima o poi nous laisse apprécier une musique belle, aux mélodies enivrantes et privilégiant les atmosphères chaudes et intimes. Et comme il est de coutume, l'art poétique et la mélancolie qui caractérisent si bien le jeu du pianiste italien sont toujours aussi présents (et précieux !).

Une dizaine de pièces constitue un répertoire essentiellement voué aux compositions du pianiste transalpin. Parmi elles deux exceptions donnant matière à de nouveaux arrangements : Howl's moving castle de Jo Hidaïchi, un thème issu de la bande originale du film Le château ambulant de Miyazaki et Llôro du brésilien Egberto Gismonti.

Pour se faire Giovanni Mirabassi alterne avec brio des associations en trio ou quartet. Ses complices sont Gildas Boclé à la contrebasse (tout aussi honorable photographe à ses heures perdues comme le laisse entrevoir les quelques photos illustrant l'album), Louis Moutin à la batterie et Flavio Boltro à la trompette.

Qu'ils soient trois ou quatre, les musiciens nous offrent constamment du bonheur en jouant avec le tempo et les mélodies. Les climats rythmiques et harmoniques sont alors plus nuancés, plus colorés qu'à l'accoutumée empruntant au funk, à la musette, au brésil, à l'Afrique … Magnifique!

 


© Copyright ZICLINE