Melissa Mars ressort aujourd'hui son second album, agrémenté
de deux ou trois inédits ou remix censés légitimer
une relance des ventes et une pochette volontiers plus aguicheuse.
L'occasion de parler d'une fille à part dans le paysage
musical français, transgenre, entre les étiquettes
et les courants. Melissa Mars, c'est un clone vocal de Vanessa
Paradis, qui joue de sa lolita attitude par névrose plus
que par calcul. sorte d'Alizé version intello, en quelque
sorte.
La Reine des abeilles est un album concept. Conçu comme
un roman dont chaque titre est un chapitre, il égrène
à travers de nombreux styles et tonalités les états
d'âme de la jeune fille. Elle ne s'aime pas paraît-il.
Un complexe d'Oedipe et une enfance en marge plus loin, Melissa
se crée un monde parallèle, fantasmatique, où
elle s'évade pour s'éviter le suicide.
Une bulle antisismique où s'entrechoquent guitares gentiment
rock et boucles électro, habillant élégamment
son timbre limpide. Si le son de cet album est globalement peu
novateur, ses textes et sa mythologie perso-naïve valent
le détour. Gageons même que sa plume sensible, au
sortir de cette enfance tardive, noircira bientôt pour nous
livrer un univers sensuel et sulfureux
En
savoir plus sur Melissa Mars.
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