Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Wajdi Cherif - Jasmine.

Wech Records / Codaex - Jazz.

Wajdi Cherif

  1. Pochade
  2. Jasmine
  3. Falaises
  4. Géranium blues
  5. Say something
  6. Saliha's tribune
  7. Marseille
  8. Phrygian Tounsi

"Le titre principal Jasmine nous évoque la fleur de Jasmin au parfum délicat, symbole de la passion et de l'amour. Le jasmin exprime la grâce et l'élégance." L'intention est louable, d'autant que le disque est une vraie réussite.

On est d'entrée saisi par la ressemblance avec la musique d'un autre pianiste, celle de Bojan Z, mêmes accents orientaux pour le piano et intentions identiques pour le saxophone. Mais Le pianiste Wajdi Cherif s'émancipe assez vite pour nous livrer sa propre musique, il signe d'ailleurs la totalité des titres de l'album en se révélant habile compositeur. Le mélange entre jazz et orient s'effectue en finesse avec une évidente sérénité.

Le pianiste possède un jeu convaincant où l'on ressent les influences de Bill Evans et de Chick Corea auxquelles viennent s'ajouter la musique arabe. Il est entouré de très bons musiciens pour interpréter sa musique, Mourad Benhammou offre des rythmes chatoyants aux couleurs variées à la batterie, David Sauzay se fait épique et mélodique aussi bien à la flûte qu'au saxophone, le contrebassiste Yoni Zelnik possède une attaque généreuse et la mélancolie s'affiche sur les cordes de l'oud de Hamdi Makhlouf.

Jasmine possède des parfums chaleureux et épicés, une sensibilité orientale qui invite au rêve, des douceurs annonciatrices de soirées agréables. Une musique et un artiste à découvrir.

 


© Copyright ZICLINE