Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Martial Solal, Dave Douglas - Rue de Seine.

CamJazz / Harmonia Mundi - Jazz.

Martial Solal Dave Douglas

  1. July shower
  2. Blues to Steve Lacy
  3. 34 bars blues
  4. For Suzannah
  5. Fast ballad
  6. Elk's club
  7. Have you met Miss Jones
  8. Body and Soul
  9. Here's that rainy day
  10. All the things you are

Deux musiciens de générations différentes, Martial Solal a 79 ans cette année alors que Dave Douglas est dans la quarantaine accomplie (il est né en 1962), se rencontrent en toute intimité pour un duo inattendu. Mais nos deux protagonistes partagent le même goût du risque et apprécient les musiques escarpées, en y réfléchissant un peu, leur association paraît presque logique.

Le pianiste et le trompettiste s'offrent un dialogue complexe, plus proche du Discours de la méthode de Descartes que des Brèves de comptoir mais jamais l'auditeur ne se perd dans ce labyrinthe des audaces non dépourvu d'émotion et d'humour. Chaque musicien accepte les intuitions de l'autre pour trouver un terrain d'entente, acceptant le compromis sans arrière pensée. Tout est structuré à merveille comme l'ordre des morceaux, trois compositions de l'occasion.

Si l'on entre de suite dans l'univers de Solal avec July Shower, rythme tarabusté et harmonie audacieuse ou sur le superbe For Suzannah où on le retrouve en solo au piano, Dave Douglas nous donne le frisson sur Blues to Steve Lacy et joue sur les sons avec l'utilisation de sourdines (Elk's club). Les quatre morceaux qui clôturent l'album offrent des reprises sur lesquelles les musiciens arrivent à nous étonner et avouent leur passion du jazz.

Il en résulte au final un grand disque, une rencontre amicale et intelligente.

 


© Copyright ZICLINE