Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Mike Oldfield - Live at Montreux 1981 (DVD).

Eagle Vision / Naïve - Pop.

Mike Oldfield

  1. QE2 medley : Taurus 1 - Sheba - Mirage
  2. Platinum parts 1-4
  3. Tubular bells part 2
  4. Medley : Conflict - Ommadawn
  5. Tubular bells part 1
  6. Punkadiddle

Enregistré lors du festival de jazz de Montreux en 1981, ce concert nous donne l'occasion de voir Mike Oldfield interpréter les succès de ses débuts, avec des extraits de Tubular Bells (comment ne pas connaître ce titre mythique ?), de Platinium, Ommadawn et QE2. Celui qui a entamé sa carrière en 1973 avec Tubular Bells à 19 ans, était alors trop timide pour se lancer devant un public et il a fallu toute la force de persuasion du patron de Virgin, Richard Branson, pour qu'il aille sur scène.

Le live à Montreux débute par un medley de son album QE2 et immédiatement l'homme orchestre entre en action. Sur scène, Mike Oldfield est accompagné de Maggie Reilly (sa choriste que l'on retrouvera plus tard sur son hit planétaire, Moonlight shadow) et de quatre musiciens, mais c'est bien lui qui attire l'attention dès les premières notes. Il jongle avec les instruments tel un virtuose, passant allègrement de la mandoline, à la guitare électrique ou acoustique (Tubular Bells, part 2), au clavier ou encore à la basse. Bien sûr, il reste la part électronique dans ses compositions, comme les effets de voix...

La prestation scénique de Mike est tout ce qu'il y a de plus épurée, mais le public ne vient pas le voir pour un quelconque show, mais plutôt pour voir le guitar-hero en action et bien sûr un des sommets est l'interprétation de Tubular Bells, part 1. Pour clore, il interprète Punkadiddle, (torse nu, ses musiciens dans la même tenue - pas sa choriste, non !), un titre qu'il avait créé à l'époque comme pied de nez à la new wave : des riffs de guitares sur une mélodie aux accents celtes.

Ce DVD est une pièce indispensable à toute collection car il permet aussi de revivre une page de l'histoire de la musique électronique. Si le son est de très bonne qualité (dolby DTS), l'image, elle, n'est pas aussi nette que sur une vidéo actuelle, mais il faut dire que les techniques d'enregistrement d'il y a près de 25 ans ne prévoyaient pas cette immortalisation sur DVD. Mais l'essentiel est bien là, un excellent concert avec des tubes à la pelle.

En savoir plus sur Mike Oldfield.

 


© Copyright ZICLINE