Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Arman Méliès - Les tortures volontaires.

Remark / Warner Music France - Chanson Folk.

Arman Méliès

  1. Les alizés
  2. Low cost
  3. Sur nos fronts
  4. Roma troma
  5. Fuir (la belle échappée)
  6. Ivres
  7. Entre les lames
  8. Le retour des caravelles
  9. Dora
  10. Géopolitique des brumes

Artiste singulier s'il en est, Jan Fiévé régurgite par la bouche et l'inspiration d'Arman Méliès, son double créatif, toutes strates d'un univers mental en suspension. Nourri contraint par les Morricone que sa mère écoutait en boucle, c'est vers eux qu'il retourne aujourd'hui, transcendés par une indie-pop qui oublie avec bonheur ses années d'égarement adolescent dans un punk-hard peu attractif.

A l'aube des années 2000, c'est au sein de l'éphémère groupe Enola (dont l'unique opus, Figurines, connut un succès d'estime très confidentiel) qu'Arman rôde une pop lascive rendue aérienne par son timbre envoûtant. Echappé en solo, ses mélodies refusent le formatage et c'est dans une lignée sans concession qu'il s'affirme, celle de parrains légitimes comme Dominique A ou Bashung qui lui confient en retour, au pire leur admiration, au mieux leurs premières parties.

Néons blancs et asphaltine, son précédent album, posait déjà tous les jalons de ce qui fait aujourd'hui la force de ces Tortures volontaires. Une poésie hallucinée, presque surréaliste, au service d'un univers sonore débridé, fait de mélodies lancinantes, de guitares errantes et de claviers héroïques. Si Arman ne donne pas dans la narration littéraire, ses compositions se chargent de véhiculer un souffle épique, poussé à son paroxysme sur les divines plages instrumentales que sont Roma Troma et Géopolitique des brumes, véritables bandes originales pour western sidéraux. Une saveur post-rock s'invite parfois, tant place est faite à l'expérimentation sensorielle, sur le fil des instruments. L'invitation au voyage érigée en profession de foi.

Inclassable autrement que par fusion de courants et de références, Arman Méliès est avec Nosfell ce qui se fait de plus déroutant et innovant aujourd'hui sur la scène française. A découvrir impérativement.

 


© Copyright ZICLINE