Zicline

Sommaire


Sommaire des Semaines
Concerts

Jeux

 

Muse - Black holes and revelations.

Warner - Rock.

Muse

  1. Take a bow
  2. Starlight
  3. Supermassive black hole
  4. Map of the problematique
  5. Soldier's poem
  6. Invincible
  7. Assassin
  8. Exo-politics
  9. City of delusion
  10. Hoodoo
  11. Knights of Cydonia

Chaque nouvel album de Muse est un pas davantage marqué vers le grandiloquent. Leurs disques sont proportionnels et bien souvent calculés au taux de remplissage des salles de concerts. Le succès aidant depuis Showbiz, le premier opus, leurs chansons prennent des allures de péplums intersidéraux pour en arriver tout dernièrement avec Black holes & revelations au niveau sonore qui comblera d'aise l'enceinte d'un stade de foot et ses occupants.

Ce disque est donc un opus de mégalomane à qui on ne refuse plus rien. On ne peut pas nier que Muse a toujours eu une certaine idée de l'équilibre entre l'introspectif et un style pompier, en plus Muse n'a jamais eu la mauvaise idée d'être fade comme Coldplay ou disjoncté comme The Libertines, ils pouvaient faire genre de s'encanailler tout en restant propre sur eux, bref ce qui sauvait ce groupe c'est qu'ils ne pouvaient pas attaquer la face Nord de la Montagne en slip et chaussettes (faute de moyens ou simplement d'envie) mais restaient sagement dans la vallée sans autres prétentions que de distraire le randonneur. Leur changement incessant de statu(e)s au fil des ans leur a sûrement offert l'opportunité d'essayer cette ascension tout en leur faisant perdre une bonne part de leur originalité.

Ce disque est donc construit et destiné à l'auditeur lambda des radios rock généralistes, ce même individu qui s'amassera dans un complexe bondé sans chercher autre chose que du bruit. Pour les plus sagaces le petit jeu des comparaisons : dès Take a bow qui débute l'album, on reconnaît Queen et soudain Bellamy rime avec Mercury, deuxième piste Starlight, un pompage sur un rythme binaire cher à Depeche Mode, Supermassive black hole est un mélange de Garbage et de Prince, Invincible du U2 grattant sur des guitares maritales jusqu'à la trompette d'un mariachi aseptisé portant un pseudo rythme manouche pour City of delusion. A noter cependant un bijou dans cette cavalcade orgueilleuse : Soldier's poem qui a le mérite de s'affirmer comme le pire titre kitch totalement à contre courant du sujet.

On ne peut qu'être déçu du résultat, est-ce le fait du changement de label ?

En savoir plus sur Muse.

 


© Copyright ZICLINE