Zicline


Jeux

 

 

 

 



Interview de M et d'Emilie le 12 octobre 2001.

Le choix des morceaux de ce concert filmé le 24 novembre à l'Olympia est-il différent de la tournée ?
M : C'est la suite logique de la tournée, il y a souvent de l'improvisation dans les chansons, il y a le morceau et ce qui se passe après musicalement, mais à 1 ou 2 morceaux près c'était les mêmes chaque soir. Cet enregistrement a été réalisé sur un soir et nous ne pouvions pas combiner plusieurs shows. C'est le film d'un soir, nous avons fait quelques coupures de mes propos entre les chansons qui ne présentaient pas un intérêt pour ce DVD; mais nous avons laissé la totalité du concert.

Combien de caméras avez-vous utilisé ?
Emilie : Il y avait douze caméras dont quatre paluches, celles-ci permettent de réaliser des gros plans sur les musiciens dont Matthieu. Nous avions aussi mis une caméra au fond de la salle ainsi qu'une autre au dessus de la salle.

M : C'était pour garder la cohérence avec la photo de la pochette de l'album live et de l'affiche. Nous voulions garder la même idée. J'avais cette envie et Emilie a trouvé la manière de le réaliser, la vision de choses vues d'en haut me plaît beaucoup, c 'est une manière de prendre du recul et de voir les choses de plus haut et les images sont belles. On voit tout le monde sur scène et dans la salle. Ce genre de plan est rarement utilisé.

Cette façon de filmer est éloignée de ce que l'on peut voir actuellement ?
Emilie : C'est vrai que j'ai fait appel à des cadreurs de cinéma et pas de télévision, c'est un parti pris artistique de ma part. le chef opérateur vient lui aussi du cinéma, il a étalonné toutes les caméras par rapport aux lumières de Vincent Hidez. Nous voulions filmer ce concert d'une manière esthétique et suivre les rythmes et les lumières qui sont exceptionnelles sur certains titres. Tout ceci donne un rythme aux images et ajoute la dynamique à l'ensemble.

M : C'est vrai qu'en même temps Emilie réalise des clips, elle s'est occupée de la plupart des miens ainsi que ceux de Keren Ann, Matthieu Boggaert... Elle a le soucis de la bonne image et elle s'est intégrée au milieu de la scène et a fait de chaque chanson un clip avec un univers différent à chaque fois. Sa façon de filmer est plus posée.

Aviez vous des jeux de lumières particuliers ce soir là ?
M : J'ai juste la chance d'avoir une équipe fabuleuse, Olivier au son, Vincent aux lights, qui vient plus du théâtre de rue et du théâtre, a au fil de la tournée évolué et a un superbe sens de la lumière. Emilie devait mettre en valeur toutes ces choses, il y a une bonne matière mais après il faut réussir à mettre le tout en valeur ce qui n'est pas simple.

Emilie : je me suis "coltinée" du M depuis de nombreuses années, il représente un sujet que je maîtrise parfaitement, je me sents très à l'aise avec son écriture musicale, ceci aide beaucoup. Si je devais filmer un artiste que je ne connais pas aussi bien il faudrait que je le vois plusieurs fois sur scène avant de pouvoir envisager de le filmer. C'est parce que j'ai vu beaucoup de concerts de M et de ses musiciens que j'ai pu faire ça.

Qu'apporte le DVD en plus de l'album ?

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2001 ZICLINE Contactez-Nous