Zicline


Jeux

 

 

 

 



A certains niveaux c'est certain ! Le chant par exemple. Au niveau de la musique pas du tout car c'est de cette culture qu'est venue ma base mais c'est vrai que j'ai toujours essayé d'imiter Lennon ou Mac Cartney qui avaient des voix beaucoup plus haut perchées que la mienne. Je ne comprenais pas pourquoi je n'y arrivais pas ! C'est aussi pour ça que je me disais que j'étais mauvais. En anglais j'y arrive très bien ! Par contre en français je dois chanter plus grave pour que ça aille. Si je n'avais pas entendu les Beatles au début, la barre que je me plaçais aurait été moins haute. Mais ce n'est pas grave ! Cela fait partie des expériences de la vie !

Savais-tu à l'avance si ta collaboration avec Carla Bruni pouvait avoir le même écho pour ton disque que pour le sien ?
Ce n'est pas possible ! Carla c'est bien spécial ! Je ne peux pas vendre autant de disques qu'elle. Pas avec la musique que je fais !

Mais pourquoi ?
Parce que ma musique ne peut pas être destinée à autant de gens. Il y a beaucoup de personnes qui considéreront que Bertignac fait mal aux oreilles. Les groupes de rock, même les Stones n'ont jamais été de gros vendeurs. Ils sont énormes mais en terme de ventes … En France, tu ne dépasses pas cent mille albums. Carla a un public extraordinaire. Tout le monde l'aime ! En même temps ses titres c'est ma musique et c'est moi qui la joue ! (rire) C'est paradoxal ! Je ne joue pas pareil pour elle que pour moi. Quand c'est pour elle, c'est mon côté variété qui ressort. J'aime bien le faire. C'est mon côté doux. Pour moi j'ai envie d'un truc qui bouge. Il y a beaucoup de titres dans " Longtemps " que j'arrive à faire très rock mais avec ceux de " Quelqu'un m'a dit " je ne pourrais jamais !

N'avais-tu pas peur que de ses paroles vers ta musique cela soit moins convaincant pour ton public qui te connaît depuis longtemps ?
Mon public aime beaucoup. Parce qu'il me retrouve dedans. Ce n'est pas étonnant, on se connaît bien avec Carla. C'est une vieille histoire entre nous ! Elle ne peut pas faire de contresens sur ma vie, ni modifier ma façon de voir les choses. Mais en plus, avant qu'elle commence à écrire je peux lui demander vers quelle direction elle doit écrire. Je me retrouve avec des textes qui sont très proches de ma manière de penser. Ma base qui me suit depuis le début sait que cela me va comme un gant.

Bertignac.com est un vrai bijou ! Tu es l'un des rares artistes à t'occuper profondément de ton site !
Tu as vu les forums ? Quel bonheur !

Justement, tu as installé plusieurs forums : un love forum, un forum social, un forum zic et même un forum de recherche d'emplois !
Ce n'est pas moi qui le fait vivre, ce sont mes internautes ! C'est incroyable ! Ecoute ça fait longtemps que je n'ai rien fait de nouveau personnellement sur mon site mais j'y vais tous les jours et tous les jours il est différent. Certains internautes sont même devenus des potes. Je me suis fais des amis grâce à Internet !

Dans un concert tu as même dédicacé une chanson en fonction d'une histoire que l'un des protagonistes avait laissé traîner sur le site !
Je suis assez proche, je les lis, je leur réponds parce qu'il y a des mecs bien. Le plus incroyable c'est que généralement sur ce genre de truc tu dois t'abonner, laisser ton nom alors que là n'importe qui peut venir écrire n'importe quelle connerie. Tu fais " entrer " et hop ! cela s'inscrit automatiquement ! Hé bien ! Sans police autour, sans contrôle, il y a très très peu, voir presque jamais eu de bordel. Je suis estomaqué !

Dans ton album tu parles de la télévision. N'as-tu pas l'impression que l'image est devenue prépondérante même pour un musicien ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous