Pourtant j'en
dis beaucoup. C'est du faux non-dit.
Cette
"Réévolution" est aussi une révolution
sociale ?
J'ai fait peu de chansons collectives mais en même temps
quand je parle de moi, je me sens tellement peu différent
du reste du monde, que bien souvent quand les gens me disent "
Cette chanson a changé ma vie " je ne peux leur dire
que " normal, car de toute façon on est pareil, on
a les mêmes joies et les mêmes espoirs ". Je
ne suis qu'un élu qui traduit de sa plume ce qu'un certain
type de gens pensent. Mes chansons, à mon sens, ne parlent
que de liberté.
Es-tu
croyant ?
Heu, question difficile
j'ai la sensation de ne pas
être seul mais je ne suis pas baptisé et je
n'ai pas d'objet de culte
Il
y a de nombreux thèmes bibliques dans ce disque ?
(la souffrance, la culpabilité, âme
)
Effectivement. C'est très présent chez moi,
j'aime exprimer en chanson ce que je dégage de moi.
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Cet
émoi, tu le ressents aussi en montant sur scène
?
Oh j'adore la scène !
Ca
a toujours été le cas ?
Non. Au début c'était plus l'esprit de fête
qui prévoyait : faire le con dans les hôtels, se
la jouer romanichelle, dormir 14 secondes et rechanter le soir.
J'ai adoré les années 80 où j'en ai archi-profité.
Ensuite j'ai découvert le plaisir de chanter.
Dans
chaque album que tu fais, tu invites de prestigieux artistes,
ici c'est Ginger Ale et Charlotte Gainsbourg pour un exercice
d'allitération sur 'If'. Hommage au vieux Serge ?
Pas du tout. Pour moi ça été inspiré
de la manière d'écrire de Bobby Lapointe !
(rire) C'était pas du tout, du tout du Gainsbourg.
D'ailleurs la version de Ginger Ale n'est pas gainsbourienne.
Comme c'est un système (l'allitération) que
Serge a utilisé avec génie sans compter la
présence de Charlotte qui a une griffe vocale du
père Gainsbourg ça ramène à
se dire que c'est un hommage mais non. En plus, je ne devais
pas faire un duo sur cet album, je sortais juste du 'Boomerang'
avec Dani et je n'avais pas envie d'abuser du style.
Revenons
sur l'un de tes meilleur albums : Eden, c'est le seul où
tu t'ais montré sous la lumière ?
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Effectivement
j'en avait vraiment envie ! rien que pour la pochette, je voulais
une photo qu'on pouvait croire prise sur la plage par un pote.
J'aimais bien le coté instantané. Ce qui est paradoxal
vu le temps que j'ai passé à faire ce disque ! une
vraie folie irréalisable ! J'ai voulu marier les immariables
: les kidnapper pour faire un album électronique et lyrique.
J'avais des envies de mélanger plein de choses tout en
gardant une certaine cohérence.
Son
relatif échec t'a-t-il fait mal ?
Mon envie de le défendre s'est décuplée d'autant
plus. Comme le bébé qu'on a jamais aimé ou
le vilain petit canard. Ceci dit c'est un album dont on me parle
maintenant. Il a été dans la tourmente quand il
est sorti, il faut se rappeler qu'il est venu après 'Paris
Ailleurs' et 'Mon Manège à Moi', les gens s'attendaient
" à la suite de ".
A
cette époque, tu as d'ailleurs quitté la France
et coupé les ponts avec le système ?
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