Zicline


Jeux

Photos : Vincent Jolfre.

 

 



Dezoriental est avec Lo'Jo ou DuOud, un des groupes qui défie les lois du mélange de genre. Dezoriental, ou quand le métissage disparaît au profit d'un esprit réellement créatif. Rencontre avec les trois têtes pensantes et musicales du groupe.

Pouvez-vous nous présenter le groupe ?
Abdel Waeb Sefsaf : Au départ, Dezoriental, c'est trois musiciens, Jean Luc Frappa à l'accordéon, Alaoua Idir à l'oud et aux guitares et moi, Abdel au chant. C'est aussi l'envie de partager des horizons, des influences multiples, le jazz, le rock, le funk, le musette, le tango … Et dans les influences au sens culturel du terme, on traverse des régions comme l'Europe de l'Est, le Maghreb, le Moyen-Orient, l'Inde, le Pakistan, l'Amérique Latine, un peu de reggae … Enfin, on ne se limite pas, Dezoriental, c'est une envie de réinventer perpétuellement.

Etes-vous tous originaires de Saint-Etienne ?
A.W.S : Oui, on est tous originaires de Saint-Etienne !

Vous êtes trois, mais il faut ajouter trois autres musiciens.
A.W.S : C'est ça ! Sur scène, on rajoute un tubiste, Frédéric Deluc, un percussionniste, Stéphane Prost et un batteur, Laurent Falso, ils ont aussi participé à l'enregistrement du disque.

Le nom Dezoriental a-t-il une signification ?

A.W.S : Oui, c'est tout d'abord parce qu'il y a des influences orientales dans la musique et que cette musique part d'une "désorientation". On voulait laisser le champ le plus ouvert possible pour une errance musicale qu'on contrôle le moins possible au moment où l'on compose. On essaye de ne pas s'enfermer et c'est la raison pour laquelle ce deuxième album s'appelle Terra Incognita.

Quelle est justement cette terre inconnue où vous souhaiter emmener l'auditeur ?
A.W.S : C'est cette Terre que l'on a l'impression de découvrir un peu au fur et à mesure de nos compositions. C'est à la fois un album dédié au "féminin" au général, cette Terre inconnue que peut représenter la femme par rapport à l'homme, mais aussi le monde au sens féminin, la matrice, la fécondité … Cette Terre inconnue, c'est l'idée qu'il y a toujours quelque part un espace vierge. Le monde, on n'en a jamais fait le tour, il reste toujours quelque chose à découvrir.

Il est effectivement beaucoup question de femmes dans cet album. C'est un thème très fort.

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous