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Je l'ai rencontrée dans une émission de radio il y a deux ans, je lui avait proposé de chanter " Je suis dev'nue la bonne " qui est une chanson de mon troisième album et puis " Chez toi ", mais cela ne s'est finalement pas fait. Quand j'ai écrit " Pièce montée des Grands jours ", j'ai distribué les rôles parce que c'était un texte qui nécessitait deux voix, c'était trop compliqué seul. Je n'arrivais pas à passer d'un personnage à l'autre. Au bout d'un moment, on perdait le fil et on ne comprenait plus rien. Je lui ai proposé, et elle a été d'accord.

Cela vous a donné l'envie de faire un album complet pour elle ?
C'est quelque chose qu'on va voir. Si on est capable de le faire petit à petit. Comme les choses se présentent, on verra bien.

Dans " Quatre " votre précédent album, vous parliez d'un tueur, là vous prenez le parti d'évoquer la vie d'un croque-mort, seriez vous un rien macabre ?
C'était un assassin plutôt qu'un tueur ! Je précise car ce n'est pas pareil. Disons qu'il y a du pittoresque là dedans et que je l'ai utilisé, mais c'est plutôt la vie qui est importante. Le croque-mort qui a faim c'est la vie qui est plus forte que la mort. C'est venu d'une observation, un jour où je déjeunais au café.

A côté de moi, il y avait deux types, comme j'ai toujours l'oreille en chaise longue, j'essayais de comprendre ce qu'ils se disaient. Ils étaient habillés en blazer, avec des écussons, des costards cravates. Ils étaient soignés mais ils avaient une conversation assez gouailleuse, je n'arrivais pas bien à les situer. J'ai compris au bout d'un moment, en regardant l'écusson, que c'était des employés des pompes funèbres qui avaient garé leurs corbillard et s'étaient arrêté là pour déjeuner. J'aime le fait que les apparences peuvent être trompeuses.

Pouvez vous m'indiquer l'adresse du Chat Botté ou l'on vend des mules en reptiles, ce serait pour offrir ?
J'aimerais bien la connaître moi-même. Elle est quelque part au fond de ma tête.

Vous avez collaboré avec Mathieu Ballet et Joseph Racaille pour vos précédents albums, ici vous vous y collez tout seul ?
Lors de la réalisation de " Quatre ", Joseph avait arrangé " Marie des Guérites " et " Chez toi " et Mathieu, " Irène ". Mais tout ça était éparpillé. A un moment, j'ai du prendre les choses en main parce que cela n'aboutissait pas. J'ai commencé à mettre la main à la réalisation à ce moment là, pour donner une cohérence. C'était assez délicat et difficile, alors je me suis dit : la prochaine fois, je le fais tout seul ! Les arrangements, j'en ai toujours entendu en écrivant mes chansons. Mais le problème de la réalisation et de l'arrangement, outre le fait que ce soit beaucoup de travail, c'est que cela me prend énormément de temps sur mon activité principale qui est l'écriture. En laissant quatre ans entre les deux albums, j'ai pris le temps de tout faire moi même.

Etes-vous satisfaits du résultat ?
Oui, j'ai pris le temps d'être content. J'ai refait quatre fois les arrangements pour " Saint-Jean-du-Doigt ", j'ai travaillé dur quand même.

C'est un avantage cette liberté qu'on vous laisse ?
Elle est nécessaire à la bonne réalisation du projet pour que tout se passe bien autour de moi.

En parlant d'écriture, est ce que vous seriez tentés par l'expérience " roman " ?
Rien ne dit que j'en serais capable.

Et vous pensez vous y essayer ?

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