Zicline


Jeux

 

Photos : Ramon Escobosa.

 



Paris, le 21 novembre 2002.

Première étage ! me lance la voix à l'interphone, l'accent italien est de suite chaleureux. L'accueil aussi, on s'installe autour d'une tasse de thé et c'est parti.

Comment êtes-vous venus au jazz ?
Je suis arrivé au jazz un peu tard car je suis originaire d'un petit village de Sardaigne, j'ai commencé avec la fanfare comme beaucoup de musiciens qui jouent des cuivres en Italie. Après, j'ai joué dans des orchestres pour des fêtes, des mariages dans des petits villages du sud de l'Italie, je suis passé par le conservatoire. C'est un peu par hasard que j'ai découvert le jazz, j'avais des amis qui en jouait dans une cave et j'ai commencé à jouer avec eux. Ensuite, je suis devenu très vite professionnel, à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de trompettiste de jazz en Italie.

Vous tournez en France depuis une quinzaine d'années ?
Un peu moins. La première fois ce devait être en 1988.

Grâce à Aldo Romano ?
Non, ce n'est pas vrai du tout, c'est ce que croient beaucoup de gens. La première fois, ce fut grâce à Claude Barthélémy. Il m'avait invité à jouer au Festival de Paris, après il a eu Aldo bien sûr. Nous avons fait des disques ensemble, à l'époque, je n'étais pas connu comme leader. C'est à partir du disque "Night on the city" qui a obtenu un Django d'Or, que le public français a commencé à me connaître comme leader de formation, mais j'avais déjà mon quintet italien que j'avais formé en 1984. Cette formation était très connue en Italie, nous avions enregistré sept ou huit disques, mais ils n'étaient pas distribués en France.

Dans vos deux précédents albums, vous rendez hommage à Chet Baker et à Miles Davis, ce sont vos deux trompettistes de référence ?
Ah beaucoup ! (rires) En fait, j'ai commencé à écouter Miles et je suis ensuite passé à Chet Baker et ils restent mes trompettistes préférés. Ils recherchaient la mélodie, la simplicité, le sens du silence. Après, il y a d'autres musiciens qui m'intéressent, mais ils restent "ma référence".

Comment est né le projet "Kind of Porgy & Bess" ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous