Zicline


Jeux

 



Non pas vraiment car tout dépend de la façon dont elle est jouée. Je pense être quelqu'un d'ouvert musicalement. Mais j'aime dans toute musique qu'il y ait toujours du tempo et du swing car cela fait partie du jazz et ça c'est mon rayon. Mais je ne veux pas me limiter pour autant. Je joue à Paris prochainement avec un DJ. Je viens de participer à un projet de musique africaine. Il ne faut pas choisir d'enregistrer une musique parce qu'elle est à la mode ou parce qu'elle risque de rapporter le plus. Je ne veux jamais faire de choix par rapport au marché ou à la tendance. Ce que je fais, c'est parce que j'ai envie de le faire.

D'autres musiciens que vous jouent aussi bien de la trompette. Pourtant le succès n'est pas toujours au rendez-vous. Ne soyez pas modeste et dites-nous ce qui vous différencie des autres musiciens ?
Je pense avoir une bonne capacité dans les relations et dans la communication. De plus, je joue de la trompette qui est parfaite pour raconter une histoire et qui de plus est un instrument mythique. Louis Armstrong, Miles Davis, Chet Baker, Dizzy Gillespie sont des musiciens qui ont dépassés le monde du jazz et qui sont connus de tous. Je ne suis pas certain que tout le monde connaisse aussi bien John Coltrane. La trompette est un instrument qui joue vite, qui raconte vite et qui reste abordable phonétiquement par le public. Enfin, je m'occupe de beaucoup de choses différentes ce qui touche forcément un plus large public. Je pense être plus musicien que trompettiste car je m'occupe de tout ce
qui touche à la musique: organisation de stages et de festivals, écriture, et bien sûr la scène. Le musicien doit aussi raconter quelque chose en dehors de la scène. Et pour pouvoir raconter, il faut faire plus que jouer. Et s'intéresser à l'art en général au-delà de la musique parfois. C'est peut-être tout cela la différence si différence il y a !

Quels sont vos défauts des jazzmen ?
J'aimerai bien m'intéresser plus à la trompette car je ne connais pas grand-chose à son architecture ni à son fonctionnement. De plus je ne suis pas toujours soigneux avec mes instruments et chez moi il y a beaucoup de trompettes cassées. Pour moi, la trompette est un moyen d'accéder à la musique, d'entretenir une relation intime avec les notes. J'ai donc un certain détachement pour l'instrument qui par lui même ne peut vivre. Mon autre défaut est comme beaucoup d'artistes d'être trop dans la musique au détriment des autres choses de la vie. Enfin les défauts de la personnalité mais cela c'est autre chose encore.

Qu'avez-vous appris musicalement en 20 ans ?

Le son est différent. C'est certain mais au moins cela signifie que le musicien évolue. J'ai appris la philosophie de la musique , donc de comprendre plus vite et de moins faire d'erreurs. Mais aussi de pouvoir plus facilement jeter à la poubelle. Si tout est comme il y a 20 ans, cela signifie qu'on n'a pas évolué et c'est dommage.

Enrico Rava dit que le jazz est une langue qu'on apprend toute sa vie. Où vous situez-vous ?
J'apprend évidemment encore tous les jours. La relation entre ce qui se passe dans ma tête et mon instrument n'est pas toujours parfaite. C'est un modèle binaire; deux voies parallèles qui parfois ne se rapprochent pas. On doit donc développer cette technique instrumentale pour améliorer cette relation entre tête et instrument. C'est un chemin long et très intéressant.

Des noms de musiciens qui vous impressionnent ?
Tom Harrel me souffle par sa création poétique encore plus que Marsalis. Ensuite Kenny Wheeler et Jon Hassell un trompettiste de Los Angeles, le père de la world qui joue comme peu sont capables de le faire. Il travaille énormément le son.

Pouvez-vous nous parler de Sonos 'é memoria ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE