Zicline


Jeux

Photos : Nicole Nodland, Markus Klinko & Indrani.

 



" David Guetta Blaster " est de retour. Non content d'avoir écoulé 250 000 albums de Just A Little More Love et d'avoir fait bouger tous les dance-floors du monde entier, le monsieur revient avec Guetta Blaster lui aussi flanqué d'un premier single Money (qui sert aussi de bande son au film People) et d'une soixantaine de dates de mix all over the World. De Lille à Ibiza (forcément) l'écart de body-music n'est pas si extraordinaire pour cet artiste de 35 ans capable de faire sonner juste un album qui peut se danser, s'écouter et s'apprécier.

A l'heure où les maisons de disques taillent dans les contrats artistiques, toi, tu te payes le luxe de sortir un second album ?
J'ai effectivement cette chance. Je suis fondamentalement contre la piraterie mais pour le téléchargement. Le problème vient de la transition. Il faut simplement qu'il y ait une offre de meilleure qualité pour que les gens puissent payer 1 euro par titre comme cela se passe aux USA. Qu'il y ait aussi une pochette à télécharger mais pas une tonne de virus avec. Pour l'instant, seul l'artiste paye l'addition et le fournisseur d'accès se gave.

C'est paradoxal en sachant que pour toi, le chanteur et ses disques sont ta matière première ?
Bien sûr. Mais si je viens aujourd'hui avec mon premier album et que j'essaye de le vendre aux maisons de disques je ne suis pas sûr de trouver un contrat.

Le titre de ton second album s'autorise un joli jeu de mot, à ton avis, est-ce que Le Ghetto-blaster est à l'origine du monde pour un DJ ?
Je suis très influencé par les années 80 et le ghetto blaster en fait particulièrement partie. J'ai commencé en plus dans le hip-hop et cette symbolique old-school me plaisait. Blast signifie péter et je crois que l'album fait tout péter sur son passage.

Notamment la première piste Money qui fait penser à un Death In Vegas qui aurait investi les dance-floors ?
Il y a une dimension plus rock dans ce nouvel album, il y a aussi beaucoup plus de chansons. Il sonne plus pop. Il y a moins ce côté boucle et répétition. Ca s'inscrit toujours dans une culture DJ mais avec plus d'attention dans la composition.

Les deux premières pistes plantent un décor fait de paillettes et de show, quelque chose de plus organique dans l'approche ?
Money est le single du film People, il ouvre le bal du disque donc forcément c'est tape à l'œil. On met souvent les morceaux les plus accessibles au début. Pour ensuite rentrer dans les truc plus pointus.

Peux-tu nous dire quelques mots sur Chris Willis qui t'accompagne sur beaucoup des titres, pourquoi l'avoir choisi ?
Lui c'est mon favori, le porte bonheur de mes disques et un pilier dans mon travail.

Ce fameux monsieur, quand il ne chante pas pour toi, oeuvre dans les églises ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE