Interview
de l'un de ses fans les plus médiatiques en France : Yazid
Manou.
Je me suis
occupé de beaucoup de choses, en 1991 on sortait le concert
inédit d'Hendrix au festival de l'île de Wight au
cinéma Max Linder, 1992 les 50 ans de son anniversaire
avec une exposition à Paris (Ecole Polytechnique et Invalides)
: The Jimi Hendrix Exhibition par Alan Douglas (c'est lui qui
contrôlait le business mondial du guitariste avant qu'il
ne se fasse évincer en 1995 par la demie sur adoptive)
, une compilation : The Ultimate Experience vendue à 400
000 exemplaires, des tonnes de bouquins et de bios dont ceux de
Coghe/Moebius et Alain Dister, en 1993 le film du concert de Woodstock,
, un serveur Minitel sur Hendrix (stoppé depuis), depuis
1997 toutes les rééditions et nouvelles sorties
chez Universal Music
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Le
public s'intéresse-t-il toujours à Jimi ?
La première compilation sortie chez Polydor : Cornerstones
qui parut au lendemain du festival de 1990 s'est vendue à
120 000 exemplaires en quelques mois, en 1993 The Ultimate
Experience, et la toute dernière, Experience Hendrix,
sortie en novembre 1997, vient de dépasser les 100
000 exemplaires vendus. Il continue à vendre entre
1 et 2 millions d'albums par an dans le monde et reste toujours
d'actualité, ceci sans clip vidéo ni concert
et pour cause
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Quel
est le travail de sa famille depuis la récupération
des droits ?
Le père
s'est battu pour récupérer les droits qui appartenaient
à des sociétés off shore aux Bahamas et autres,
en 1995 la famille récupère les droits du fiston
prodige, le père est décéde le 17 avril 2002
à 82 ans, il a laisse sa fille adoptive (née en
1961) gérer le patrimoine et depuis 1997 elle a confié
la distribution de tout le catalogue Hendrix à Universal
Music qui depuis a sorti une douzaine d'albums.
Je ne m'entends
pas du tout avec elle depuis plusieurs années. Elle n'est
pas une femme très facile, elle tient l'ensemble d'une
main de maître et n'écoute pas forcément les
idées des fans. Je les ai rencontrés elle et son
père 4 fois, dont la première en 1997, ça
c'est toujours bien passé et je les ais revus ensemble
à l'ouverture du musée du rock de Seattle (EMP)
en juin 2000.
Tu
as été visité en juin dernier le nouveau
musée de la musique à Seattle où Jimi
est représenté.
C'est le musée du rock, financé par Paul Allen
( 4ème fortune au monde, co-fondateur avec Bill Gates
de Microsoft). Il souhaitait créer un musée
Hendrix mais n'a pas obtenu l'accord de la famille, d'où
l'idée plus large du musée du rock : Experience
Music Project.
L'architecture
est particulièrement folle, elle a été
pensée par Frank O. Gehry qui avait déjà
uvré à Bilbao (musée Gugennheim).
Ce musée représente un investissement de 240
millions de $ (1,6 milliards de Francs français),
couvrant 45 000 M2, et Jimi est le seul artiste à
avoir sa propre galerie.
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