Zicline


Jeux

Photos Jan Welters et Elinor Milchan

 

 



C'est difficile de trouver Keren Ann sur sa route car la dame est très occupée. Alors lorsque l'on y arrive, on essaie d'éterniser le moment afin de pouvoir emmagasiner le maximum de son univers dans la cage du journaliste curieux. Ce volatile gracieux et tendre à la fois, garde sous son plumage une force de caractère qui mérite l'admiration. Depuis qu'elle plane haut au-dessus de la concurrence pourtant rude, il n'y a jamais eu un trou d'air de sa part et c'est aussi pour cela qu'on l'apprécie. Rigueur, virtuosité et sympathie sont à l'ordre du jour sur un astro-cumulus filant à 2000 à l'heure comme la pensée brillante de cette jeune femme active.

Quand on parle de vous et de votre musique on vous dit emprunte d'une délicatesse intemporelle, faut-il être très forte pour être douce ?
Ce n'est pas la question ! Sur certains points et sur certaines choses, on peut être soit l'un soit l'autre, il n'y a pas vraiment de règles. Je ne crois pas connaître quelqu'un d'entièrement fragile ou fort. On peut aimer la douceur et avoir le droit d'être fort pour combattre les moments difficiles de la vie. Les gens fragiles ont toujours une force cachée.

Paradoxalement le big boss de Blue Note, votre maison de disques aux USA, dit de vous que vous êtes "une sorte de jazzman alcoolo mais avec la tendresse d'une femme" ça vous a surpris cette description de sa part ?
Je pense qu'il voulait signifier que lorsque je pars dans la musique je suis tellement dans mon truc que cela ressemble à de l'ivresse. Je suis presque dans un état second en quelque sorte.

En France, Nolita est sorti depuis quelque temps, a-t-il eu le retour que vous attendiez ?
En France j'ai mon public qui m'est particulièrement fidèle. Au fur et à mesure j'ai des gens qui suivent mon travail qui me permettent d'avoir une existence artistique pour passer à autre chose dans un autre projet. Maintenant je ne vends pas autant d'albums que certains artistes de ma génération mais j'ai assez de ressources pour faire mon prochain disque, je sais que je peux tourner dans des salles et qu'elles sont remplies…. Enfin j'espère en tout cas (rire) jusqu'à maintenant c'était le cas… Il y a un répondant très agréable pour moi concernant la solidité de mon parcours.

Ce dernier disque doit beaucoup à votre main cassée qui vous a obligé à changer vos plans avant d'entrer en studio, croyez-vous au hasard ?
Peu importe quel support physique ou nominatif donné au hasard de la vie, je pense que souvent consciemment ou pas, nous sommes conduits dans des situations qui nous font changer de direction. Après on peut dire que c'est écrit d'avance mais il y a plein de choses qu'on ne contrôle pas mais que l'on suggère ou que l'on provoque.

Est-ce que l'on pourrait comparer votre dernier album à une saison ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous