Zicline


Jeux

 

 



Oui. Tous les matins en me levant je me dis que c'est génial d'avoir pu toucher à cet univers si désiré.

Quel a été le détonateur pour que vous disiez banco à ce projet ?
Cela s'est fait au fur et à mesure, en fonction des rencontres. C'est comme un puzzle qui s'imbrique correctement : vous écrivez vos textes, vous rencontrez Camille Bazbaz sur un film et sa musique vous correspond bien, après en rêvant d'Alain Souchon vous lui envoyez un texte sans trop y croire et soudain il vous répond pourquoi pas… Les choses se font naturellement au point de se dire qu'on a bien fait d'y penser sérieusement. Tout devient très précis et très présent. C'est un truc très bizarre un disque pour une actrice.

Vous évitez pourtant l'écueil de l'actrice qui chante en vous plongeant entièrement dans le rôle de chanteuse ?
Je ne me suis plongée dans aucun personnage si ce n'est dans moi même. C'était justement ça l'histoire, pour une fois je ne me cachais pas. J'avais envie d'abandonner l'actrice en écrivant mes textes et en étant moi même la patronne de l'histoire, celle par qui tout arrive plutôt que celle qui se fond dans l'univers de quelqu'un d'autre et qui suit le mouvement.

Avec le risque d'être seule face aux autres ?
Oui c'est beaucoup plus risqué, je suis moins protégée voir pas du tout. Plus de costume, c'est moi en face de moi, plus les gens que j'ai choisis qui sont là quand même pour me driver. C'était une volonté de ma part de me mettre à nue de cette manière et de cesser de me cacher derrière des rôles. S'exposer différemment.

L'album est plutôt acoustique, vous avez une culture variété plus que rock' n'roll ?
Vous avez raison, ma culture est plus tournée vers les chansons françaises à textes, effectivement. Je souhaitais que ce soit un disque acoustique et musical avec des instruments insolites comme le xylophone ou le buzuki. Je voulais qu'il y ait des sons et que ce ne soit pas que guitare-voix.

Qu'est ce que cela fait quand on sait qu'un artiste qui a fait la chanson préférée des français de ces 20 dernières années se greffe au projet ?
Je pense juste que c'est quelqu'un dont j'aime vraiment l'univers, cela me gênait presque qu'il soit si connu car je ne voulais pas être portée par quelqu'un, mais je ne pouvais pas faire sans Alain car j'aime sa façon de dire des choses graves ou profondes avec une simplicité désarmante. C'était assez inespéré sincèrement… j'ai conscience de ma chance.

Bizarrement votre vocabulaire est très proche du sien, pour coller au mieux à sa musique. Avez vous cherché à modifier vos paroles ou alors tout était-il déjà fait d'avance ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous