Zicline


Jeux

 

 

 



Non je n'ai pas l'impression d'avoir été manipulé, ils en ont profité pour faire une peu de sensationnel mais c'est resté mesuré quand même, ça aurait pu être pire.
Moi j'ai été satisfait parce qu'il n'y a pas eu de tentative d'attaque, il n'a pas trahi ma confiance, ce que j'ai vu a été fidèle au discours qui était tenu pendant le tournage. L'idée de ce reportage est venue de moi, c'est le réalisateur qui s'appelle Mathias Illiens qui m'avait filmé le soir de mon concert à l'Olympia pour France 2, que j'ai recontacté pour la réalisation de Savoir et Vivre Ensemble, c'était ça mon objectif principal. Au début ça devait parler du disque, on devait voir tout le travail mené en amont jusqu'à la sortie du disque et finalement ce qui les a plus intéressé c'est ma vie, il sort de la cité tout ça…
Je n'ai pas l'impression qu'on comprend que pour sortir de la délinquance dans un quartier il faut devenir musulman, on comprend qu'en pratiquant l'islam on peut se sauver de la délinquance et pas forcément tomber dans une autre forme de délinquance qu'est l'extrémisme. Il y a des exemples de gens qui ne pratiquent pas l'Islam, qui viennent des quartiers et qui ont une réussite sociale, ils sont nombreux, je pense que les gens peuvent faire la distinction. Il y a d'autres personnes qui auront ce parcours.

Retour sur la thématique principale de l'album, comment as-tu travaillé avec les autres artistes ?
En général c'est moi qui ai donné les thèmes des textes. Je n'ai pas voulu faire juste une compilation où je dis : " ramenezr moi un morceau et je les assemble ". Il fallait une vision d'ensemble de ce que ce projet allait être et faire un petit peu le chef- d'orchestre, je leur ai donné des thèmes. Parfois, on est même parti sur des thèmes religieux et l'amitié (par exemple). Ce que l'on dit est conforme à ce que l'Islam enseigne dans le vrai sens de l'amitié.

Comment as-tu procédé pour la musique traditionnelle ?

Il y a des chants traditionnels parce que j'en écoute beaucoup, plus que du rap !
Ce sont des chants traditionnels avec des thèmes religieux qui pour la plupart font l'éloge d'hommes vertueux.

Et pour les instrumentations hip-hop?
C'est essentiellement Aymeric qui jouait du vibraphone avec moi sur la tournée Si c'était à refaire, qui a fait la plupart des musiques, il n'est pas du tout musulman ! Il y a aussi Kore et Scalp, Said des Mureaux.

La loi votée dernièrement (loi Stasi), qu'en penses-tu ?
Je n'ai pas envie d'en parler parce que ce sont des sujets qui ont été menés d'une façon qui est loin d'être sereine avec des objectifs qui sont plus que douteux dans un contexte bien spécifique. Tout ce que je peux dire c'est que cette loi va être difficile à appliquer parce que tout le monde s'accorde à dire que les termes restent assez confus et laissent une grande place pour l'interprétation conduisant vers l'excès ou vers le laxisme. D'un certain sens, je ne pense pas que cela règle la situation.

Que la sortie de ton album coïncide avec le vote de cette loi est quand même révélateur qu'aujourd'hui une certaine catégorie de la population est obligée de se justifier de son existence ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous