Zicline


Jeux

Photos : Renaud Corlouer et F. Pinet (pochette)

 



La diversité rime ici avec qualité, combien de temps as-tu mis à préparer ce disque ?
Un an et demi.

Savais-tu dès le départ ce que tu souhaitais faire ?
Oui, et je savais aussi ce que je ne voulais pas faire : un album trop fleur bleue avec trop de chansons lentes, j'avais envie d'y mettre du rock, de la soul, faire un truc plus " rentre dedans ".

Ton album pourrait facilement tourner sur plusieurs styles de radios au même moment avec des chansons différentes ?
C'est un album éclectique, j'ai voulu y mettre plusieurs couleurs, c'est ce qui fait mon style et ce que je suis véritablement.

Est-ce facile de travailler avec Jean Jacques Goldman ?
C'est très facile mais très impressionnant, j'étais très timide en studio, il a su me mettre à l'aise mais au départ j'avais un peu peur…

Est ce facile de l'approcher pour travailler avec lui ?

Non c'est pas facile, il m'a fallu du courage, j'avais peur qu'il me dise non. C'est quelqu'un de très gentil, humble et en même temps il est impressionnant, c'est quand même Jean Jacques Goldman, il a été sympa mais en studio j'ai eu les pétoches. Je ne voulais pas me planter, lui faire perdre son temps, il a été particulièrement agréable et nous avons aussi bien ri, c'est quand même un moment qui marque.

Les messages choisis dans tes propos sont en grande partie humanitaires au sens large on y trouve les enfants, les jeunes et les risques de la vie, les droits des femmes… ?
On m'en a proposé, j'en ai aussi co-écrit, on m'a donné : Les enfants du monde, Je ne suis pas d'ici (une chanson sur l'intégration). C'est vrai que j'ai cette image de chanteuse un peu engagée donc on me propose souvent des chansons engagées, j'en refuse beaucoup parce que je ne peux pas chanter que ce type de texte, c'est pour ça que dans l'album il y a aussi des chansons un peu plus légères comme Fait de moi ce que tu veux, qui est un titre sensuel et sexuel.

Tu y parles assez peu d'amour hormis le slow qui tue : Ce n'est que pour toi ?
Les trois chansons d'amour touchantes sont : On se ressemble, Ce n'est que pour toi et Les reflets de mon âme qui sont les grandes ballades de l'album. Ce n'est que pour toi parle d'un cas suicidaire et la personne dit : " En fait si je suis encore là c'est grâce à toi ", On se ressemble est romantique et l'autre est une petite déchirure. Le problème d'identité est aussi une chanson d'amour mais celui-ci a été bafoué par l'administration à cause des papiers et de l'expulsion, c'est une chanson d'amour différente.

Est-ce biographique ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE