Zicline


Jeux

 

 



J'ai en partie composé cette chanson, j'avais déjà l'idée du refrain et je voulais depuis longtemps faire une chanson un peu soul groovy, justement à la Lisa Stansfield, un truc très classieux et en plus sur le thème des femmes.

Crois-tu que les femmes pourraient mener le monde ?
Je me suis posée la question, j'étais complètement déprimée en voyant tout le sang, les problèmes mondiaux, je me suis dit que depuis que les hommes menaient le monde c'était pas terrible, je ne suis pas du tout féministe mais je pense que si Bush, Arafat ou Sharon étaient des femmes, les problèmes auraient été réglés depuis longtemps et autrement, parce que les femmes restent quand même des mères qui n'envoient pas leurs enfants faire la guerre. Elles auraient sans doute trouvé d'autres solutions pour éviter les guerres et le sang versé inutilement. C'est utopique comme histoire, c'est un cri.

Tu retrouves aussi ton ex-copain de label :Sinclair qui t'offre Jouer, est-ce facile de chanter ses chansons qui demandent beaucoup de dynamisme ?

Oui, c'est plus facile que de chanter sur un titre de Goldman où il faut bien se concentrer sur le texte. Sinclair écrit aussi de beaux textes, là c'est le côté fun de l'album, c'est un peu la récréation, on se lâche. Pour moi c'est beaucoup plus facile de chanter du Sinclair

Tu risques d'étonner beaucoup d'auditeurs car ce disque fait la part belle aux sonorités de guitares et plusieurs compositions contiennent de nombreux chorus ?
Complètement, aujourd'hui on n'a plus le temps d'écouter de la musique, sur mon second disque j'avais un solo de saxophone, chose que l'on entend plus dans ce genre de chanson, là il y a de la guitare c'est un peu un retour aux années 80. J'en discutais avec les Nubians qui s'étonnaient que tout aille si vite ; quand on a une longue intro sur un morceau elle est coupée, idem pour un solo de guitare, et moi ca m'a fait plaisir de retrouver ce genre de sonorités. La musique évolue mais pas forcément très bien, j'aime bien ce que fait le groupe Maroon 5, au moins on y entend de la musique tout comme Joss Stone.

Si le début de ce disque est assez pop, on retrouve un peu plus loin tes influences soul funky RnB et même le parfait slow soul sur la reprise en français (Fais de moi ce que tu veux) puis en bonus Love's in the house tonight de Rod Temperton qui n'est autre que l'auteur compositeur, entre autres, du tube Thriller de Michael Jackson, a participé à Off the wall, Dangerous… a travaillé avec Quincy Jones, Patty Austin, Michael McDonald et même Barry White…

Il est le compositeur de Thriller de Michael Jackson, celui aussi de Gimme the night de Benson, Rock with you… C'est encore une fois incroyable ; cette rencontre s'est faite grâce à Chrysalis qui nous a permis de rencontrer Monsieur Rod Temperton, nous ne pensions pas qu'il allait répondre à notre demande, on lui a fait parvenir mes disques, mes vidéos et il a dit oui. Nous nous sommes rencontrés à Paris. Je pensais voir arriver un black en fait il est blanc, j'étais impressionnée car cet homme a écrit tous ces tubes et en plus il est anglais. Moi qui écoute de la musique noire américaine et que je vois un blanc faire aussi bien que les blacks, faire d'énormes tubes qui ont du groove car quand on le voit il ne dégage aucun groove, il ne sait pas danser mais quand il fait de la musique il y a de la magie. Toute ma courte vie j'ai cru qu'il était noir en travaillant pour Quincy et Michael mais ca n'a rien de grave.

C'est quelqu'un de super, j'ai vécu une grande expérience, c'est une belle aventure d'avoir travaillé pendant six jours avec lui à Cannes. C'est un honneur car je suis la première artiste française pour qui il écrit et ce n'est pas rien ! On se sent grandi, mûri, en six jours j'ai appris plus qu'en six ans car il faut vraiment avoir l'oreille, avec lui ca ne rigole pas, j'ai eu parfois du mal parce qu'il joue des notes et des accords bizarres, il faut le comprendre, j'avais l'habitude de travailler sur des chansons un peu plus simple, il fait des accords un peu compliqués et il ne faut rien rater. J'ai aussi rencontré Mica Paris qui est venue nous voir en studio, c'est elle aussi une grande de la musique américaine.

Tu n'as pas peur de faire rager beaucoup de monde ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE