Zicline


Jeux

 



Je ne pense pas qu'il y aura un nouveau Coltrane dans le siècle actuel, on va plutôt faire des relectures et des mélanges. J'essaie plutôt de voir quelle musique j'ai envie de faire, une musique qui s'inscrit dans le présent tout en ayant un pied dans le passé et dans la tradition.

Je ne te connais pas alors peux tu te présenter ?
Saxophoniste de jazz, compositeur. Trouve toi un pote qui a mon disque mais ne le grave pas ! Mon dernier album est complètement acoustique alors que le premier Gambit était totalement électro.

Où as-tu rencontré les musiciens argentins ?
A Paris, il y a pas mal d'Argentins à Paris, beaucoup de communautés y sont représentées, je les ai rencontrés par Menino. Pour l'enregistrement il a rameuté sa bande, ils se connaissent depuis longtemps, le bassiste, ma pianiste et Menino viennent de la même ville : Cordoba.

Joues-tu tous les types de saxophone ?
Je joue du saxophone soprano, alto et ténor, dans The Rise surtout du ténor.

Félicitations pour ton album et j'espère sincèrement que ça marchera.
Merci du fond du cœur.

De nombreux DJs utilisent des samples de jazz ou travaillent directement avec des jazzmen. As-tu déjà travaillé avec un DJ ?
Oui, dans Gambit il y a à la fois un boulot avec un DJ et un programmeur. On l'a fait beaucoup sur scène aussi.

Que penses-tu de l'accueil que t'as réservé la presse à la sortie de The Rise ?
Je n'ai pas de raison d'être fâché, l'album a été bien accueilli, tout va bien :-)

Au fait pour les coordonnées d'I Cohen : The International Vamp Band : Unity, sur le label Stretch Records, écoute le, car c'est ton jumeau en musique :)

Je vais l'écouter.

As-tu changé de saxo ténor, ton son est plus contrôlé qu'auparavant ou est-ce la maturité ?
Non, ça vient du diaphragme, je n'ai pas changé de saxo, le dernier album est beaucoup plus soft donc j'ai moi même joué plus doucement. C'est ça le changement au niveau du son.

De plus en plus, on privilégie la technique, cela veut dire toujours plus de notes, de rapidité, quel est ton point de vue ?
C'est bien d'arriver à penser vite, mais pas nécessairement jouer vite, les phrase rapides c'est bien aussi, ça dynamise le discours. Pour The Rise, j'ai privilégié les tempos lents afin de pouvoir exploiter toutes les textures du saxo et l'utiliser de manière vocale.

Ecoutes-tu du Jazz qui vient du froid, norvégien entre autres ?
J'en ai écouté, Niels-Peter Molvaer par exemple, en Norvège il y a des bons trucs comme Bugge Wesseltoft. Il y a une scène très intéressante dans toute la Scandinavie.

De combien de musiciens se compose ta nouvelle formation ?
Il y a deux formations dans l'album, un quartet et avec les Latinos on va être plutôt cinq ou six.

Définis-tu ta musique comme une "new conception of jazz" comme Bugge Wesseltoft ?
Le jazz pour moi est une question d'individus, le titre de "New Conception of Jazz" est un peu pédant, chaque compositeur propose de toute façon une nouvelle conception.

Dans quelle mesure ta musique va-t-elle aller dans ce sens ?

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2002 ZICLINE Contactez-Nous