Je
ne pense pas qu'il y aura un nouveau Coltrane dans le siècle
actuel, on va plutôt faire des relectures et des mélanges.
J'essaie plutôt de voir quelle musique j'ai envie de faire,
une musique qui s'inscrit dans le présent tout en ayant
un pied dans le passé et dans la tradition.
Je
ne te connais pas alors peux tu te présenter ?
Saxophoniste de jazz, compositeur. Trouve toi un pote qui
a mon disque mais ne le grave pas ! Mon dernier album est
complètement acoustique alors que le premier Gambit
était totalement électro.
Où as-tu rencontré les musiciens
argentins ?
A Paris, il y a pas mal d'Argentins à Paris, beaucoup
de communautés y sont représentées,
je les ai rencontrés par Menino. Pour l'enregistrement
il a rameuté sa bande, ils se connaissent depuis
longtemps, le bassiste, ma pianiste et Menino viennent de
la même ville : Cordoba.
|
|
Joues-tu
tous les types de saxophone ?
Je joue du saxophone soprano, alto et ténor, dans The Rise
surtout du ténor.
Félicitations pour ton album et j'espère
sincèrement que ça marchera.
Merci du fond du cur.
De
nombreux DJs utilisent des samples de jazz ou travaillent
directement avec des jazzmen. As-tu déjà travaillé
avec un DJ ?
Oui, dans Gambit il y a à la fois un boulot avec
un DJ et un programmeur. On l'a fait beaucoup sur scène
aussi.
Que
penses-tu de l'accueil que t'as réservé la
presse à la sortie de The Rise ?
Je n'ai pas de raison d'être fâché, l'album
a été bien accueilli, tout va bien :-)
Au
fait pour les coordonnées d'I Cohen : The International
Vamp Band : Unity, sur le label Stretch Records, écoute
le, car c'est ton jumeau en musique :)
|
|
Je
vais l'écouter.
As-tu
changé de saxo ténor, ton son est plus contrôlé
qu'auparavant ou est-ce la maturité ?
Non, ça vient du diaphragme, je n'ai pas changé
de saxo, le dernier album est beaucoup plus soft donc j'ai moi
même joué plus doucement. C'est ça le changement
au niveau du son.
De
plus en plus, on privilégie la technique, cela veut dire
toujours plus de notes, de rapidité, quel est ton point
de vue ?
C'est bien d'arriver à penser vite, mais pas nécessairement
jouer vite, les phrase rapides c'est bien aussi, ça dynamise
le discours. Pour The Rise, j'ai privilégié les
tempos lents afin de pouvoir exploiter toutes les textures du
saxo et l'utiliser de manière vocale.
|
Ecoutes-tu
du Jazz qui vient du froid, norvégien entre autres
?
J'en ai écouté, Niels-Peter Molvaer par exemple,
en Norvège il y a des bons trucs comme Bugge Wesseltoft.
Il y a une scène très intéressante
dans toute la Scandinavie.
De combien de musiciens se compose ta
nouvelle formation ?
Il y a deux formations dans l'album, un quartet et avec
les Latinos on va être plutôt cinq ou six.
Définis-tu
ta musique comme une "new conception of jazz"
comme Bugge Wesseltoft ?
Le jazz pour moi est une question d'individus, le titre
de "New Conception of Jazz" est un peu pédant,
chaque compositeur propose de toute façon une nouvelle
conception.
|
Dans
quelle mesure ta musique va-t-elle aller dans ce sens ?
Suite.
|