Zicline


Jeux

Photos : Claude Gassian et Xavier (Solidays 2004)

 

 

 



Il était une fois un groupe qui s'était formé, puis déformé pour enfin se reformer dans la plus pure tradition des familles recomposées du nouveau millénaire. Comme dans chaque séparation, tout ne se passe pas parfaitement, il faut du temps, de l'engagement pour affirmer vouloir aimer à nouveau, un jour prochain. En musique c'est identique. Après le déluge : le beau temps. Voici donc La Tête En Arrière et voilà donc le nouveau " Lucky " Luke avec son leader charismatique : Thomas Boulard.

Contrairement à la logique, votre second album semble plus immature que le précédent ?
C'est ce que je voulais faire parce que pour moi la maturité est une sorte d'insulte artistique.

L'album est plus épuré, plus campé sur ses pattes ?
On a essayé de ne pas mettre trop de temps pour l'enregistrer, de faire ça assez rapidement, ne pas changer les arrangements trouvés au départ, en allant plus droit que sur le premier album. C'est ce qui nous permettait de retrouver un coté plus instinctif et naturel.

Faire le lien entre les guitares et les textes en français c'est une marque de fabrique dont vous êtes peu nombreux à savoir exploiter la richesse ?
J'ai l'impression que nous sommes de plus en plus à savoir le faire, des gens comme Déportivo écrivent vachement bien.

Justement, avec Déportivo, vous semblez vous tirer un peu la bourre ?
J'ai écouté leur démo il y a déjà un petit moment et on est tombé raide dingue avec les gars du label. Depuis on s'est retrouvé sur la même longueur d'onde artistique et amicale.

Avoir choisi comme titre : La tête en Arrière, c'était parce que vous étiez passés très près du coup de guillotine ?

Le titre de l'album est une phrase qui n'a pas été pensée. C'est sorti comme ça pour la chanson Soledad, je trouvais qu'elle était révélatrice, symptomatique de la manière dont j'ai fait le disque. Il y avait un regard plus serein sur ce que l'on est vraiment, sur le passé, sur le pourquoi de la musique. Le fait de mettre la tête en arrière c'est avoir une attitude un peu frondeuse, un coté défi envers les autres et la vie.

Beaucoup de vos chansons sont engagées ?
Je n'entre pas dans le terme 'engagé' de manière générale, c'est à dire qu'il n'y a pas d'engagement très précis. J'accepte le fait d'être engagé dans un humanisme modéré, un humanisme du troisième millénaire, en essayant d'embrasser ce nouveau siècle avec conscience pour ne pas sombrer dans le nihilisme qui est finalement très proche de ce qu'ont pu vivre les chrétiens avec l'an Mil. Pour moi c'est pareil. Le militantisme que j'emploie essaie de donner du courage aux autres. C'est ça qui me paraît important.

Est ce que c'est parce que vous n'épargnez personne que cet album a rencontré la reconnaissance avec le public ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous