Zicline


Jeux

Photos : Jaco.

 

 



Vous avez intitulé votre album Tu vas pas mourir de rire, est-ce une constatation qui vous est venue sur le tard ou avez-vous besoin d'avouer enfin la réalité des choses ?
C'est un petit peu des deux, parce que moi j'avais encore un petit peu d'optimisme sur l'avenir il y a quelques temps, mais quand on voit tout ce qui se passe en ce moment - mondialisation, pollution, … des américains qui mettent main basse sur la planète, les élections qui ont eu lieu en France, il y a de quoi se faire vraiment du souci pour notre futur.

Pensez-vous que la musique peut essayer de modifier tout ça ?
La musique peut être un élément fédérateur parfois pour les gens. Mais je ne me pose pas trop ce genre de questions, je me considère plus comme un citoyen qui s'exprime et qui profite du fait qu'il joue de la musique et qu'il y a des gens qui vont l'écouter pour s'exprimer et puis voilà. Après, s'il y a un public qui est en adéquation avec ce que je dis, c'est cool. Dans le cas contraire tant pis.

On ressent comme un ras le bol sur l'humanité dans ce nouvel opus, est-ce un besoin de mettre les pieds dans le plat plus franchement que sur les autres albums ?
En fait, non. J'avais très envie de faire un disque léger au début et puis quand j'ai commencé à écrire les chansons, il y a eu toute l'actualité qui est partie très vite et beaucoup d'événements ont fait que je me suis énervé. Donc mettre les pieds dans le plat, oui parce que je n'arrive pas à m'empêcher de réagir face à tous les événements qui se passent dans le monde. Quand j'écris un texte, c'est ça qui me vient en premier lieu.

Vos propos ne sont pas toujours très gais, mais votre musique elle, respire le soleil ?

On n'est pas très triste dans la vie. De racine campagnarde, on aime la vie. Après on adapte notre mode de vie à notre musique, on essaie de tout faire avec le format chanson, avec la voix en avant pour que les gens puissent bien comprendre ce qui se dit et puis derrière, avec la musique, on se donne une totale liberté à faire des arrangements de tous les styles.

L'album sonne plus rock que les précédents ?
Peut-être parce qu'on vient du rock et qu'on a eu envie de revenir à des choses plus électriques. Ce disque est une mosaïque de tout ce que l'on adore, il y a de la folk musique, de la pop, un peu d'électronique…

Votre façon de chanter a changé, comme une affirmation de l'entité Mickey 3D ?

Suite


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous