Zicline


Jeux

 

 

 

 



C'est le fait de vouloir utiliser des mots très simples. On arrive parfois à des choses tellement euphoniques. C'est tellement juste joli à entendre que ce n'est plus du français ! J'espère toujours que le texte français ne va pas masquer la mélodie ou l'émotion. Je m'efforce d'écrire avec des mots que l'on entend presque pas et qui sont là pour ajouter des images au son.

Aujourd'hui nous sommes le jour d'une grande journée de mobilisation sociale. Dans Le Sourire en moins nous pouvons prendre ça de manière autobiographique mais aussi voir derrière ce titre un constat comme quoi personne ne se mobilise plus pour les autres ?
C'est ma première chanson vraiment politique. Ce sont mes tristes constatations de quarantenaire. Mai 68 est très loin ! J'avais six ans quand cela s'est passé. J'ai eu un esprit moqueur pendant des années concernant celui de 68 mais maintenant, sans vouloir forcément descendre dans la rue quand systématiquement nous avons la chance qu'on nous tende un micro, nous pouvons quand même dire que nous ne sommes pas vraiment d'accord avec le libéralisme triomphant et le pouvoir de l'argent dans notre société. Le discours social peut être réactivé car voter Chirac pour éviter Le Pen cela donne à réfléchir sur l'état de la société.

Vous dressez par exemple dans Au pays des artistes, et on le comprend entre les lignes, un constat assez dur sur votre passé ?
Ce n'est pas tant sur mon passé ! C'est l'actualité qui m'a donné envie d'écrire cette chanson. Tous ces jeunes qui se prennent soit pour des stars, soit pour des artistes parce qu'ils passent à la télé pendant une année à haute dose ! Je pensais à ceux qui rêvent d'être de vrais artistes ! C'était leur dire que le tout n'était pas tant de passer à la télé mais d'entretenir ce petit grain de folie en plus qui est nécessaire. Je cite Kent, Françoise Hardy, Charles Trenet … des gens qui font ou ont fait ce métier depuis longtemps et qui ont une vision du monde qu'ils s'efforcent de transmettre au public.

Vous avez un supporter de premier plan qui est Benjamin Biolay. Son amitié indéfectible vous a-t-elle fait du bien ?
Je crois que sans lui j'aurais continué à faire de la BD ou je serais passé à autre chose parce que ce n'est pas une histoire d'amour qui me lie à la chanson française. C'est ma vie ! Mon plaisir numéro un ! Mais si on n'est pas en phase avec le monde ce n'est pas la peine de forcer le trait. Benjamin et moi avons su entretenir une relation d'abord amicale mais aussi très artistique, faisant que l'émulation aidant, j'avais envie de le surprendre. Comme lui ! Chaque fois qu'il fait un album il essaye de m'épater. Nous nous parlons beaucoup par nos chansons interposées.

Comment s'est passée justement cette nouvelle collaboration ?
Mieux que jamais !

On sent chez vous deux la complicité des dingues de musique. Comment trie-t-on le bon grain de l'ivré quand on a l'ambition de chanter français avec la pop anglo-saxonne dans sa discothèque ?
Il faut avoir un sacré culot ! Arrêter de complexer ! C'est l'un des bons côtés de la mondialisation ! Ce que font Benjamin ou Mathieu Boogaerts ou Alain Souchon est suffisamment français et personnel pour que nous n'ayons pas à rougir des comparaisons.

Avez-vous eu l'impression de perdre du temps en route ?
Chaque album m'a appris quelque chose. Ce boulot est un long apprentissage. Chaque fois que je me remets à faire des chansons j'ai l'impression de repartir de zéro. C'est pour ça que savoir que ma carrière repart de zéro ne me dérange qu'à moitié car tous les albums de l'Affaire Louis Trio sont un moment de ma vie. C'est tout ce que je peux donner à ce moment là ! Et recommencer ensuite comme si je n'avais rien fait. Sauf que je dois avoir pas loin de cent chansons en stock et que c'est à la fois bon et angoissant ! C'est autant de choses qui pourraient me rassurer mais pas tant que ça.

La part d'ombre qui sommeille en vous est-elle quelque chose que vous avez découvert avec le succès ou étiez-vous un angoissé de naissance ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous