Zicline


Jeux

Photos Xavier

 

 

 

 



Interview de Ian Gillan.

Votre longue carrière continue avec un nouvel album Rapture of the deep . Nous avons vraiment l'impression que rien ni personne ne peut vous arrêter ! C'est incroyable, quel est votre secret ?

De l'enthousiasme surtout ! La vie fonctionne par phases. Parfois ce n'est pas terrible et parfois c'est génial ! Nous avons un super esprit dans le groupe maintenant. Nous sommes vraiment bien établis. Quand nous avons fait ce disque nous venions juste de sortir de deux ans de tournée avec Bananas. Et le groupe était très motivé. very hot ! Donc nous nous sommes dits que c'était vraiment le moment pour nous de rentrer en studio. Nous n'avions pas de plans. Nous n'avons pas discuté du disque, pas écrit de chansons, pas de paroles, pas de titres ! Rien de tout cela ! En studio, nous avions du café et nous parlions de nos équipes de football. Nous nous racontions des blagues, et donc nous improvisions ! Après trois semaines les titres étaient écrits, comme par magie ! Et c'est très bien comme cela ! Les idées venaient facilement et rapidement. Maintenant le groupe est comme une famille très soudée.

Vous aviez des propositions émanant des majors pour votre nouvel album. Mais, au contraire, vous avez signé sur une petite structure. Pourquoi ce choix ?
En fait c'est très simple ! Nous n'avons pas fait de choix mais c'est notre management qui l'a fait pour nous. Mais nous avons eu beaucoup de discussions au téléphone, chaque jour. Je suis allé à Hambourg il y a quelques semaines pour rencontrer les gens de chez Edel et c'était comme aller chez Virgin. Les meilleurs groupes étaient là ! Et en plus tous les secteurs du label sont totalement concernés par la chose. Tu peux ressentir l'excitation. Quand tu les regardes, leurs yeux disent " oui, on se lance ! ". Tu travailles avec toute l'équipe directement. Et je trouve ça fantastique. Et Deep Purple voulait vraiment être sur un label indépendant. Je pense que c'est vraiment la meilleure chose qui pouvait arriver au groupe. Merveilleux !

Vous êtes à un tournant dans votre carrière. Un tournant qui est surtout générationnel. Pensez-vous que Rapture of the deep touchera davantage vos fans d'origine ou au contraire sera-t-il plus proche des jeunes générations qui vous connaissant surtout grâce à Smoke on the water ?

Il n'y a pas d'objectif à atteindre ! Du moins en ce qui nous concerne ! Nous ne pensons jamais à ça. Malgré tout le respect que nous avons pour nos fans, nous n'y pensons pas. Sur scène, nous sommes jute un groupe et son public. C'est une chose pure. Quand tu fais un album, tu ne penses pas à ton public. On ne parle jamais de ça. Ainsi, je n'ai aucune idée sur comment l'album va être reçu. Nous n'avons pas posé de conditions sur comment cet album devait être… Nous essayons juste de faire une musique qui capture les moments forts de la composition en studio… Ces trois à quatre semaines ! Je pense que nous essayons d'avoir une représentation honnête de la musique. Nous ne faisons pas des disques pour la radio, pour la télévision, pour les journalistes, mais pour nous-mêmes. Je pense que c'est honnête et espère que les gens aimeront. Mais nous n'avons pas d'attentes particulières ! Nous ne savons jamais vraiment à quoi s'attendre. C'est une bonne question mais je suis peut être un peu à court d'arguments ! (rires)

Justement, la chanson MTV parle de ça…

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous