Zicline


Jeux

Photos : Jos L Knaepen

 



Venez-vous d'une famille de musiciens ?
Non pas réellement, mais j'ai été élevée dans la musique. Jazz, pop, rock et nous allions souvent voir les comédies musicales à Broadway. Tout le répertoire des grands classiques de Gershwin à Cole Porter faisaient partie de mon environnement familial.

Votre arrivée en Angleterre ?
Je voulais faire un break après mes cinq années d'université. J'étais totalement crevée car je n'avais jamais stoppé d'étudier puisqu'entre mes périodes de cours, je me rendais chaque année durant les vacances dans un collège pour encore étudier.
Je n'avais jamais appris la musique et je me destinais à la littérature. Aussi ai-je décidé de l'étudier en Angleterre avant de retourner chez moi. Mais le plus grand changement fut ma rencontre avec Jim. Je suis tombée amoureuse et ma vie a changé.

Pensiez-vous être chanteuse ?

Ma décision n'était pas réellement active car tout s'est imposé à moi ! On m'a proposé un contrat et le bouche à oreille a fonctionné très vite de façon positive. Je ne pensais même pas faire carrière dans la musique. Pourtant, j'y étais préparée, j'avais déjà tellement écouté de musique dans ma jeunesse que mon répertoire était déjà dessiné. Pour moi, c'était normal d'être sur scène alors que je n'avais pas ces tendances "look at me".
Auparavant, je chantais toujours de façon intimiste, pour ma famille, des amis ou pour ma sœur lorsqu'elle était malade.
Je cherche toujours à donner de la joie, à "guérir", à soulager même si je ne me prend pas pour une infirmière et que je sais que tout cela est relatif. J'ai toujours voulu raconter des histoires et aujourd'hui je le fais à travers ma musique.
J'ai étudié la littérature et la musique n'est qu'un moyen de communiquer, de raconter encore et encore.

Donc pas de regrets d'avoir stoppé vos études ?
Non pas du tout ! La musique était déjà présente dans mes oreilles. Bien sûr, j'ai beaucoup travaillé mais tout cela a toujours été naturel pour moi. Il y a un véritable lien affectif entre le texte et moi.

Vous vivez en Angleterre mais vous sentez-vous encore américaine ?
Oui car je vis encore souvent aux USA dans ma famille. Les voyages m'ont appris tellement de choses, que je me sens une américaine qui est en dehors de son pays et qui voit tellement de choses.

Vous sentez-vous concernée par les élections ?

Oui et je vais voter. Comme tout le monde, j'ai peur pour mon pays. Je fais partie du monde et les voyages m'autorisent à voir plus clair que les américains qui restent au pays. J'ai l'occasion de ramener chez moi des idées de l'étranger, d'expliquer que le monde n'est pas contre les américains. Mais je suis fier aussi de représenter mon pays à l'étranger, de prouver que je ne suis pas le stéréotype parfait de l'américaine, ni un clone de Bush et que je peux être ouverte aux autres idées.

Vous semblez pouvoir tout chanter mais existe t-il une musique que vous ne risquez pas d'interpréter ?

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous