Zicline


Menu

Jeux

 



Laurent Doumont, 28/02/2003, K.Fée à Mons.

Musique d’un autre temps et pourtant tellement actuelle, le Laurent Doumont Soul Quintet était de passage pour un soir au K.Fée, lieu mythique de rencontres artistiques dans la bonne ville de Mons.

Cinq jeunes belges, fous de jazz, fous de Soul ! Le vrai celui qui fait mal ! Pas celui rebaptisé RnB qui envahit les écrans de MTV et qui laisse croire à quelques rappeurs enchainés d’or et de Rolex et à quelques divas black à la poitrine généreuse qu’ils ont tout inventé.

Non la Soul de Laurent Doumont est celle de Maceo Parker, de Fred Wesley, des JB’s (l’Orchestre de James Brown)... C’est tellement vrai qu’on s’attend à tous moments à voir débouler le Godfather dans sa cape tigrée sur la scène.

Pourtant leur soul n’est pas que de la soul car cela sentirait trop la nostalgie, voir la copie. Laurent Doumont, en bon leader et en compositeur, n’hésite pas à rappeler qu’il a joué avec Michel Hatzi d' Aka Moon et d'autres grandes pointures internationales du jazz en introduisant une bonne dose de jazz dans son univers de soul musique.

La musique est dynamique c’est le moins qu’on puisse dire. Laurent Doumont est tellement pris par son style qu’il aurait tendance à jouer à certains moments de son saxophone sur une jambe. Sur une grande scène et avec un peu d’entrainement il devrait pouvoir nous faire la marche du canard de Chuck Berry .

Le Soul quintet est un groupe, un état d’esprit, une dynamique, un groove qui se fait rare en Europe. Les musiciens se comprennent bien car ils viennent tous de la scène jazz. Patrick Deltenre à la guitare est assez surprenant. Guitariste de notre Axel Red nationale et internationale, ce musicien peut tout faire et le fait bien, même très bien.

Que ce soit dans un morceau blues ou lorsqu’il faut reprendre le chorus du saxophoniste, en solo ou dans les joutes musicales avec l’autre guitariste, tout passe très bien et il serait intéressant de l’entendre en leader .

Enfin un bon point pour Adrien Verderame, le frère du batteur Mimi, qui soutient très bien le tempo rapide de cette soul musique et qui nous a fait plaisir par son solo de batterie lors du dernier morceau, ca sentait bon le Get Ready de Rare Earth des 70.

Bref une groupe intéressant, une soirée distrayante dans le sens où Laurent Doumont avec beaucoup de maîtrise passe de la soul aux ballades, au blues et s’offre même une excellente reprise de John Scofield. Tout cela dans une ambiance des plus sympas, à l’ image du club qui a eu la bonne idée de les recevoir. A suivre !

Etienne.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous