Zicline


Menu

Jeux

.

Programme :

Nashville Pussy
TTC
Luke
Slam Live
Jaga Jazzist
Lofofora
The Experimental Tropic Blues Band
Entombed
Devendra Banhart
Fantomas
Anthrax
ETHS
Mass Hysteria
Napalm Death
Mickey 3d
La Phaze
Saïan Supa Crew
Tokyo Ska Paradise Orchestra
Supersuckers
IV My People
Fuzati et Klub des Loosers
Kool Shen
Didier Super

 



Dour Festival 2005.

Vendredi 15 juillet.

Cette deuxième journée du Dour festival s'annonce déjà bien lourde, à l'image du soleil qui nous accable. A nouveau, ce sont de jeunes groupes, belges pour la plupart, qui ouvrent le bal. On retiendra les performances de Skitsoy, Love is love, Adam Stokes mais aussi (et surtout) celle de Bacon Caravan Creek et son électro-rock aussi efficace qu'agréable.

Les choses sérieuses commencent quand Lofofora pénètre sur la Last Arena avec son " Une seule race, plusieurs couleurs " désormais classique, réveillant copieusement un public fraîchement levé. Nouvel album oblige, les nouveaux titres sont de la partie, mais les anciens comme " Autopilot " et " Le fond et la forme " résonnent comme des hymnes.

Après un petit détour par le Dance Hall pour voir The Experimental Tropic Blues Band, on part sur la Popbitch Tent pour écouter Resistance. Pas tellement convaincus, on retourne sur la Last Arena où Unsane achève son public avec son set hyper brutal.

Puis c'est au tour de Entombed de faire son entrée sur scène. Aussi puissant en live que sur album, il y avait vraiment de quoi prendre son pied en les écoutant. Un moment intense où l'agressivité fût le maître mot. Malheureusement, comme tout bon concert ça passe trop vite.

Pas le temps de traîner car Devendra Banhart et son rock folk tout droit sorti des seventies commence déjà sur la scène à côté. Pour le plus grand plaisir de tous les rescapés de l'époque hippie, Devendra Banhart a fait de Dour un nouveau Woodstock.

Après une pause casse-croûte bien méritée, on revient voir Fantomas ou comment oser ce que personne n'a jamais osé faire. Mike Patton a rassemblé une foule considérable. Avec un set plus cacophonique que musical.
Peu captivés par Mike et ses sbires, nous rejoignons la Last Arena où se produit un groupe bien atypique : Laibach. Mélangeant une ambiance dark médiévale et le rigorisme du Troisième Reich, cette électro " totalitaire " brille autant par son originalité que par sa mise en scène : un chanteur en costume d'époque et deux blondes germaniques à la ressemblance frappante, suivant une chorégraphie tout aussi percutante.

A peine a-t-on le temps de changer de décor, qu'Anthrax fait son apparition. Balançant son heavy métal vieille école, Anthrax acène ses riffs de guitare enragés pour le plus grand plaisir des fans de la première heure ainsi que des novices. Le groupe, visiblement très heureux d'être là, a fait partager son enthousiasme au public : une prestation mémorable qui n'était à rater sous aucun prétexte. De quoi finir cette journée bien remplie sur une bonne note !

Suite

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous