Zicline


Menu

Jeux

 



Stephan Eicher et Alain Bashung, 15/08/2004, Foire aux Vins de Colmar.

Quel plaisir de revoir Stephan Eicher dans notre région ! Il faut savoir que le monsieur est très apprécié ici (en Alsace) en raison de son talent d'une part, et d'autre part à cause de la proximité avec la Suisse : quand il chante en suisse allemand, on comprend presque les paroles !

Le concert démarre très rapidement, Stephan Eicher enchaîne deux titres avant de s'adresser au public, pourtant impatient de l'entendre parler.
Un écran géant en arrière-plan montre une vidéo où se suivent des clips tournés dans une voiture, certainement en référence à son dernier album, Taxi Europa, co-produit entre autres avec le très célèbre Benjamin Biolay et pour les textes avec le parolier Philippe Djian... album éclectique puisqu'il mêle pop, funk, électro et plus majoritairement rock. Dans les clips on retrouve des paysages (suisses !), différents jeux d'images et de couleurs, un chien qui dit oui (ce qui donne envie de se balancer la tête de la même façon !)

Pendant le titre Déjeuner en paix, on peut apercevoir sur l'écran des images de Bush, de guerre et de journaux internationaux qui brûlent. Le thème est le même, même si la langue diffère … l'actualité est présente, difficile de l'éviter.

Stephan Eicher nous sert un mélange surprenant mais réussi des titres : Final Countdown du groupe Europe (qui se trouvait aussi à la foire aux vins 2004), Joe le Taxi de Vanessa Paradis ! Chacun s'inspire comme il peut, mais c'est toujours agréable d'entendre de vieux titres, en version moderne cependant !

Il fait également un medley de ses meilleurs titres : Pas d'amis comme toi, Combien de temps…, c'est à ce moment-là qu'on réalise que Stephan Eicher fait partie de ces chanteurs talentueux dont on connaît les refrains par cœur et qui pourtant restent très rares sur les ondes.

On le croyait discret et pourtant il a une personnalité électrique et des rythmes très dynamiques. C'est lui le " taxi driver ", qui mène ses musiciens à bord du Taxi Europa (plus international qu'européen puisque les rythmes sont variés et qu'une américaine a rejoint le groupe pour la tournée, Dana Schechter, elle joue de la basse et a un très beau brin de voix).

Il s'adresse au public pour savoir quel titre il désire, c'est Two people in a room qui est choisi, Stephan démontre qu'il connaît quelques mots d'alsaciens " Kougelopf, Gewurztraminer et autre Pinot noir ", oui, il a bien compris l'ambiance de cette foire aux vins de Colmar !

Le plus surprenant est qu'à la fin, il jette sa guitare sur l'écran, façon hard-rock, quelque chose d'inattendu pour un musicien comme lui, mais peut être est-ce une façon de montrer qu'il a encore une fois changé de style, ce caméléon qui peut parler tellement de langues différentes et qui côtoie des genres musicaux bien différents.

Le concert se termine donc en fanfare, dans une ambiance plus que survoltée, le public a chanté, a crié et attend Bashung dans cet état d'esprit échauffé.

Celui-ci arrive ¾ d'heure après, les esprits se sont bien calmés et il vaut mieux car le style est bien différent. Bashung arrive tout de cuir vêtu, lunettes noires et cheveux gris, la ressemblance avec Gainsbourg à cet instant est surprenante. Il prend des postures, bouge de façon lente et saccadée, le jeu de lumières bleutée aidant, on dirait le fantôme de Serge…

Il joue de l'harmonica mais est surtout accompagné de sept musiciens, la scène est chargée d'une ambiance lourde, pesante, étrange et la voix rauque de Bashung nous entraîne vers des abysses…

C'est peut être dû au passage de Stephan Eicher auparavant, ou à cette trop forte mélancolie dans l'attitude de Bashung, en tout cas le théâtre en plein-air se vide doucement, dommage pour cette dernière soirée à Colmar, qui se devait peut être d'être plus festive…

Géraldine.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2004 ZICLINE Contactez-Nous