Zicline


Menu

Jeux

.

 

Programme :

Kaizers Orchestra
Bloc Party
Queens Of The Stone Age
Chemical Brothers
Cake
Ghinzu
Nosfell et Ez3kiel
Cali
The Killers
Andrew Bird
Balkan Beat Box
Kraftwerk
Louise Attaque

 

 



Festival des Eurockéennes : 1, 2 et 3 juillet 2005.

Vendredi 01.07.2005.

Kaizers Orchestra, Chapiteau,17H30.

Avouez que rien que leur nom pique déjà votre curiosité. alors si je vous dis que ces scandinaves là font du rock où se greffent pop, folk et indus… Après avoir rencontré un phénoménal succès en Norvège (leur pays d'origine), avec un album sorti en 2001, les Kaizers envahissent l'Europe et font la tournée des festivals.
Premier show sur la grande scène. C'est face à un public trépidant à peine craché par les bus sur le site que le groupe donne le ton !

Guitares, contrebasse, batterie et orgue s'élancent dans un rock hétéroclite bourré d'énergie où se mêlent des thèmes tziganes et des mélodies pop… tantôt jazzy, tantôt punk mais toujours en patois local !
Rapidement l'ambiance sur scène et dans le public monte, d'ailleurs on ne sait plus très bien qui sont les plus excités.
Ca chauffe, ça chauffe ! Surtout quand le combo accélère son tempo jusqu'à rappeler l'orchestre d'Emir Kusturica dans les guignols.
Leur objectif avoué est clair : mettre le public à plat avant les Queens Of The Stonz Age. Et ils se donnent du mal pour ça, chacun vient frapper en rythme de gros bidons en ferraille avec des sortes de massues, tandis qu'un drôle caché derrière un masque à gaz d'époque, arrache des mélodies sur un orgue tout droit sorti du salon d'Amélie Poulain.
Le public suit les Kaizers fous en tapant des mains et en chantant " la, la, la " : surréaliste ! Le résultat est détonnant et la foule survoltée.

Au bout d'une heure le leader demande combien de temps il lui reste avant qu'on ne le foute dehors et repart aussitôt dans un morceau qu'on aurait pu baptiser " les manouches s'en vont en guerre" ! C'est sur cette marche militaire rock qu'on se dit qu'après la Norvège l 'invasion des Kaizers est lancée ! !

 

Bloc Party, Chapiteau,18H40.

Après la sortie du brillant 1er album des Strokes, il faut avouer une certaine envolée des quatuor rock tout droit ressortis des tiroirs des maisons de disques, les groupes s'étant entassés pendant le creux de la vague du rock au moment où les autres courants musicaux régnaient en maître. Il suffisait de trouver des noms de scène, qui finiront la plus part en " The … " ( Rapture, Thrills et autres Killers…), ils ne demandaient qu'à se dévoiler !!

A l'image de cette niéme groupe rock, Bloc Party fait bonne figure grâce à sa fougue et à ses chansons énergiques qui ne manquent pas de nous faire tortiller du bassin. Le CD dans la voiture depuis quelques semaines, je m'imaginais bien le groupe looké à la Cure et bien non ! Ce sont quatre très jeunes artistes qui arrivent sur scène et le chanteur n'a pas franchement la tête de Robert Smith !…Leurs tubes font sauter le public du chapiteau et on se plait à se lâcher sur les rythmiques sauvages et les mélodies accrocheuses qu'on n'oubliera pas de si tôt. Un concert plutôt propre et certainement l'un des plus frais et vivifiant du week end !

Le programme est chargé cette année aux Eurocks (71 concerts sur les 3 jours…) et Queens Of The Stone Age démarre déjà sur la grande scène.

 

Queens Of The Stone Age, Grande Scène, 19H30.

On se rappelle le 3ème et excellent album des QOFSA, Songs for the Deaf , sorti en 2002 qui avait envahi les ondes radios. On est loin de cerner l'identité précise du groupe et la nature exacte de ses chansons. D'ailleurs les disquaires ne réfléchissent pas plus loin et le range directement rayon " Métal ".Mouaih…

QOTSA arrive avec un 4ème et nouvel album et ont sur scène la ferme intention de confirmer pour certains ou révéler pour d'autres toute leur puissance mais aussi leurs chansons teintées d'une troublante fragilité. Les guitares rageuses se mêlent aux mélodies mélancoliques qui ne cessent de nous éblouir par leur grâce. Les chansons et la voix de Josh Homme se dévoilent peu à peu et se terminent dans un feu d'artifice sonore. Le public est enchanté et ira certainement encore plus fréquenter les rayons métal chez leur disquaire préféré !

 

Chemical Brothers, Grande Scène, 00H40.

La discographie de Tom Rowlands et Ed Simons, les deux amis fondateurs du groupe électro le plus excitant de ces dernières années, commence à être longue : 6 albums et toujours cette recette efficace de mélange éléctro-rock. C'est aussi la 3ème fois que les Chemical Brothers se rendent aux Eurockéeenes, des habitués presque… Tout le public arrive devant la grande scène, impatient et déjà excité à l'idée de danser sauvagement sur les bombes musicales que sont les tubes déchaînés des Chemical. Ces derniers ne se font pas tellement attendre et commencent leur show derrière les platines. Chansons convaincantes à l'appui, à l'image de leur dernier opus ils sont prêts à pousser le bouton ! On pourra leur reprocher des enchaînements trop rapides et une mise en valeur peu évidente de leurs plus grands succès mais l'ambiance est vraiment exceptionnelle. Les basses font trembler la presqu'île, les beats ravageurs font sauter tout le monde, même le bon vieux festivalier en manque de rock tape du pied, mission réussie donc.

 

Suite.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous