Zicline


Menu

Jeux

Photos : Patrick Tombelle

 



Fay Claassens et Ivan Paduart, 06/09/2003, Mons ( Belgique).

On ne le dira jamais assez mais la meilleure façon d’apprécier les qualités (et les défauts) d’un artiste reste encore de le voir sur scène. C’est-à-dire sans machinerie, sans arrangements électroniques pour améliorer ses performances vocales. Un chanteur, un micro, pas de chœurs ni d’effets spéciaux pour détourner l’attention du spectateur. Et la vedette sur scène le 6 septembre 2003, à l’occasion du Festival de Jazz de Mons, s’appelait Fay Claassens, invitée par le pianiste belge Ivan Paduart.

Une chanteuse au talent pur, chantant juste, s’exprimant sans crier (ce qui existe aussi en jazz), qui compense un manque relatif de “coffre” par de la retenue et par une façon assez personnelle de chanter en collant aux notes, sa voix étant son instrument.

Uniquement accompagnée du piano d’ Ivan Paduart , il faut l’avoir entendue magnifier When we were one de Johnny Griffin pour comprendre que l’émotion existe encore dans l’art d’interpréter le jazz. De telles reprises ou l’adaptation concoctée par Ivan Paduart d'Isabelle de Jacques Brel mériteraient de passer en radio .

Ivan Paduart, en bon mélodiste, prouve une fois de plus qu’il peut tout jouer : romantique ou swing, en solo ou en sextet. Il est le véritable patron sur la scène, celui par qui tout passe et cette qualité donne l’agréable impression que rien ne peut arriver, sauf d’agréables surprises . Souvent penché sur son clavier comme pour mieux le ressentir, l’écouter résonner du voyage de ses mains dans le paysage des notes, il engendre une harmonie musicale totalement en phase avec les sonorités de la voix de Fay Claassen.

Le groupe est composé à la batterie de Mimi Verderame, précis dans ses solos et attentif au tempo en bon pro qu’il est , Philippe Arts à la basse qui sait également manier le silence lors de ses chorus, ajoutant ainsi une note supplémentaire à la gamme, Gino Lattucca qui par son expérience dispense un son finement ciselé et harmonieux de sa trompette. Enfin l’autre néerlandais du groupe, le saxophoniste Toon Roos, a livré une excellente prestation et il serait certainement intéressant de l’entendre poussé dans ses derniers retranchements dans un autre registre au répertoire plus “hard”.

Ce concert, organisé pour le Festival de Jazz de Mons, est apparu comme une bouffée d’air frais dans l’eventail pourtant hétéroclite des groupes de ce week end (signalons quand même la présence de Ravi Coltrane et de Mark Turner ).

Un sextet à découvrir pour la qualité des musiciens; le charme de Fay Claassen et sa façon transparente et juste de chanter, ainsi que pour le choix du répertoire s’étalant de compositions de Bert Joris, à Dizzy Gillespie ainsi qu’au désormais classique Lush for life (de David Linx ) et qui fait partie intégrante du répertoire de la chanteuse .

Etienne.


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2003 ZICLINE Contactez-Nous