Zicline


Menu

Jeux

.

 



Fugees, 12/12/2005, Bercy.

Presque 10 ans que les Fugees n'avaient plus remis les pieds en France. Leur reformation avait d'ailleurs fait jaser: Lauryn Hill obligeant ses partenaires à l'appeler "Miss Hill" et à quitter la scène quand elle chantait. Un single médiocre accompagne la reformation, et avant Paris, un concert poussif aux Transmusicales n'avait pas spécialement préparé les journalistes à ce que le show de Paris soit un grand événement musical. Et pourtant, ce fut le cas.

Malgré une qualité sonore indigne, rappelant des haut-parleurs de la gare Montparnasse plus que l'acoustique de l'Opéra Garnier, les Fugees ont donné un spectacle magistral.

Certes, Lauryn Hill est aussi souriante qu'un parcmètre, mais sa coupe afro et son manteau en fourrure blanche lui donnait une classe monstrueuse. Certes, Pras, le troisième Fugees, n'a pas grande importance, le pic de sa prestation se résumant à ânonner "one time" sur le refrain de Killing Me Softly. Et certes, Wyclef qui s'entête à faire des solos de guitare avec le volume de son ampli sur 12, ce n'était pas forcément une bonne idée, mais pour le reste, c'était magique.

3 choristes, des musiciens, et des tubes : non seulement le trio reprend les succès d'autrefois (Fugee-La, Ready or Not...) mais en plus, chacun y va de son solo: Lauryn Hill chante Lost Ones et Ex-Factor, extrait de son album solo, Wyclef enchaîne avec son tube 911,et une petite reprise de Bob Marley très réussie (une très belle voix ce Wyclef). Et surtout que d'énergie: Wyclef est surexcité, visiblement content d'être là. Il quitte la scène pour se balader dans les tribunes de Bercy (voir la tête de la sécu débordée!), et reconnaissant le rappeur Passi au passage (mais pas Didier Bourdon, pourtant présent lui aussi. Etrange, non?), il le fait monter sur scène, puis repart de plus belle, arrête les morceaux en plein milieu pour redémarrer de plus belle après avoir harangué en français et en créole la foule en délire.

Plus de deux heures de spectacle total à l'énergie communicative. Lauryn Hill chante toujours magnifiquement, Wyclef est un showman exceptionnel. Les lumières se sont rallumées, le public est prié de faire place nette, mais les Fugees sont toujours sur scène, micros coupés, à continuer de chanter. Sincèrement ravis d'être de retour. Les reformations ont du bon, parfois.

Castor Troy.

 


Retour au Sommaire - Menu
© Copyright 2005 ZICLINE Contactez-Nous